Bonsoir
Je me permet mon petit commentaire à mon tour, je vous ai parcouru, et je le fait régulièrement depuis pas mal de temps, à chaque sorties d'albums entre autres...
Alors si je résume le cheminement redondant de vos commentaires on obtient toujours : "c'est d'la merde! j'accroche pas, je préférais avant, il se fout de nous, y a pas assez de chansons, y a trop de chansons, c'est trop cher, ..."
Sérieusement, chaque album a son identité, et pour le manifeste on est clairement dans un mélange de "god blesse" et de "messina", avec une touche "Varsovie, l'Alhambra, Paris"... vous me faites penser à ceux là en concert, notamment celui de Nantes, qui gueulent des "Allez!", "vas-y fais péter!" ou je ne sais quelles autres stupidités pendant qu'un artiste que l'on suit tous depuis tellement d'années, essaye de mener à bien un projet qui lui tient tellement à cœur. Va faire passer de l'émotion au piano quand tes notes sont étouffées par les relents des personnes totalement hermétique à la moindre poésie.
Alors oui 60€ c'est pas donné. Et oui pour le palpable il faut payer d'avantage. Mais quand les spotify ou autre deezer vous prélèvent une dizaine d'euros par mois pour avoir accès à tout, et ne reverser que poussières aux artistes (et aux autres), on est déjà au double pour une année, et l'on en possède pas d'avantage, pour le cd tu vas payer à nouveau. Là on parle de Damien saez, un artisan, qui depuis le début se bat pour que ses "tables" tiennent debout. 20 ans qu'on le suit, et qu'il se livre comme personne, essayant de ne jamais refaire deux fois le même album malgré des sujets évidemment récurent. L'amour, la mort, la société, ... Y a pas quinze mille thèmes à chanter non plus... Perso je suis des "pas un rond fin de mois", et pourtant je le suis aveuglement depuis toujours, et je n'ai jamais été déçu...
Il y a les évidences, première écoute et elle te marque, "putain ma vie" m'a tellement touchée que je me demande encore si ça vaut le coup de retourner au charbon lundi. Les chansons "hommage" à Renaud sont sublimes étant moi même très sensible à cet artiste depuis ma tendre jeunesse... Les thèmes piano sont déjà entendu parce que l'on a la chance d'avoir des enregistrements de concerts, sans cela nous ne les connaîtrions pas. Et je me souviens encore de ma joie de retrouver "s'en aller" en version studio après l'avoir beaucoup aimé en version live. Pouvoir écouter ses thèmes dans de meilleurs conditions est loin d'être déplaisant... Mais comme d'habitude, cet album va être critiqué, encore et encore, et vous avez le droit évidement, mais d'ici quelques jours, mois, écoutes, vous direz finalement j'aime bien celle ci, et celle là aussi, et tout l'album en fait... puis viendras "le dernier disque", et le manège tournera encore une fois... A quoi bon donner des avis à chaud, puisque l'oeuvre de Saez n'est pas faite pour être accessible aux premières écoutes. Il faut prendre le temps, ne pas survoler, écouter chaque notes, saisir le sens de chaque mots...
Le manifeste est une oeuvre majeure, conséquente, elle s'étire sur plus d'un an, avec en plus des albums, des inédites offertes aux manifestants. oui offerte, car si l'on se contente du streaming, c'est tout son travail qui nous est offert pour 60€; chansons, musique, films, textes, et ce qu'il reste à venir... Bien sur tout n'est pas parfait, et ces justement là qu'est la poésie, dans les bavures, les rayures, les petits défauts de l'artisanat. Si vous voulez du parfait, du professionnalisme et du copié collé, vous vous êtes gouré de bâtiment. Avec Damien c'est l'établi, pas la grande usine et son travail à la chaîne...