Un des meilleurs moments du concert, merci à Damien Charnal.
http://www.youtube.com/watch?v=zDbyNiK2uVU
Et au passage, merci à tout ceux qui ont filmé, même si pendant le concert j'aurai pu gueuler contre vous
Haaaaaa mais c'est là qu'il était caché ! Je ne le trouvais plus à ce moment là, je croyais du coup qu'il était allongé sur la scène X). Mais non, 'juste' à genou
.Les dates du Mans seraient-elles décidemment de très bonnes dates ?
Si plusieurs ont déjà parlé du fait que c'était un très bon concert d'une durée de 3h, sans bouteille d'eau (!!!) (alors que la chaleur était bien palpable dans la fosse), qu'une reprise d'Hallelujah (de Cohen) pour le final c'est tout simplement fantastique...
...j'ajouterai que j'ai adoré le public. Tout le public. C'est à dire que même les gradins m'ont fait très plaisir, notamment lors des rappels, à taper des pieds, applaudir etc... Je n'étais pas sans cesse retournée pour voir comment la fosse bougeait dans les rangs plus éloignés, mais dans les six/septs premiers rangs au moins, il y en avait des mains en l'air et des corps qui bougeaient
.J'insisterai encore un peu plus sur la venue de Damien et de tous ses musiciens sur scène à la (presque) fin du concert, tous dans la lumière, y compris le public. Parce qu'après tout, il n'est pas le seul à faire vivre ce show. C'était un geste qui me manquait lors de ses précédents concerts, et que nous avons tous croisé ici. Concernant ses musiciens, deux m'ont fait beaucoup rigoler à venir au bord de la scène faire leur show.
Il n'y a eu que des rappels, pas d'entracte (comme il y a pu avoir à Nantes et Rennes), ce que je n'ai pas trouvé plus mal : l'ambiance et le rythme ont pu être conservés.
Même si je préfère les plus petites salles sans gradins, je dois avouer que celle-ci m'a plu. Une fosse large, et peu profonde, de petits gradins.
Et pour finir, partager ce concert avec des rencontres SaezLive des précédents concerts, et en faire de nouvelles à la sortie, c'est vraiment très agréable
.Au bilan, le meilleur des trois concerts que j'ai pu faire sur cette tournée.
Je pense qu'il parle au gamin que finalement il n'a toujours pas, et qu'à 35 ans ça commence à le travailler. Et qu'il fait le classique coup du "ah quoi bon ?" mais finalement "c'est cool quand même", un peu comme quand il parle d'amour.
C'est tout à fait ce que j'imagine en écoutant ces paroles.
Pour y voir parle de paternité sans aucun doute (que ce soit la sienne ou celle d'un personnage), et de toutes ces questions qu'il se pose avant de faire voir le jour à cet enfant qu'il n'a pas encore.
Il présente ses arguments, d'abord défavorables.
A quoi bon mettre un enfant au monde si c'est pour l'entendre crier dès qu'il naît (les cris font référence aux souffrances, où est l'intérêt de le faire souffrir dès son premier souffle ?), pour le voir avoir faim, être dans le besoin, couvrir son besoin pour bientôt lui retirer ce sein parce qu'il doit apprendre à vivre et à se débrouiller seul.
Quel est l'intérêt de voir son enfant, déjà condamné, par sa vie et par les autres, à mourir [mort en devenir / un cimetière en attente].
A quoi ça sert de créer un nouvel être quand déjà tant d'autres hommes souffrent, quel est l'intérêt de le mettre au monde si c'est pour qu'il en bave [un essoufflé], qu'il devienne bon ou mauvais [un banquier un rêveur], dans tous les cas dépendant des autres, à se battre contre les autres [une portée de chiens / A la portée des chiens].
Et puis finalement il pourrait apprendre à cet enfant ce qu'il y a de beau en ce monde (lui lire Rimbaud, lui faire écouter Mozart). Cet être pourrait enfin donner un sens à sa vie [Parce que c'est toi le sens]. Il serait l'élévation de son propre être [tu s'ras tellement mieux que moi, tellement mieux que tout ça].
Il s'imagine toutes ces premières fois qu'il pourrait retrouver à travers les yeux de cet enfant qui grandirait auprès de lui.
Mais toujours ses questions reviennent, cet enfant sera-t-il comme il l'imagine, ou n'aura-t-il aucun contrôle sur son devenir. Finira-t-il blaireau en 4x4 ou un partisan du bon ? Saura-t-il lui donner les bonnes valeurs, ou ne mettra-t-il au monde qu'un être inutile ?
Après toute cette réflexion, les pour, les contre, l'expérience le tenterait bien quand même, parce qu'il tend à voir en cet enfant cet espoir qu'il recherche en vain depuis des années et qu'il n'a toujours pas trouvé.
je perçois des lueurs
quand je vois ton sourire
dans le ventre de ta vierge
qui me dit l'inconnu
qui ressemble à l'espoir
a part deux ou trois morceaux et pas spécialement rock de Saez, sa musique ne me donne pas envie de danser. Cela ne veut pas dire que je ne serai pas enthousiaste, lorsque j'irai le voir en concert et je montrerai mon enthousiasme autrement, peut être simplement en applaudissant et en chantant éventuellement.
Applaudir, frapper dans ses mains et chanter, c'est participer.
Quand je dis "chanter, bouger, sauter, les bras en l'air, frappant dans leur mains" on n'est pas obligé de tout faire, ni tout faire à la fois à la fois sur toutes les chansons.
Si, par exemple, je me mettais dans la peau d'un artiste qui joue un morceau rock qui appelle particulièrement au dynamisme, à une réaction, si je ne voyais devant moi que des personnes immobiles me regardant simplement (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a ni enthousiasme au fond, ni qu'on n'apprécie pas ce qu'on a devant soi), je n'aurais pas envie de me surpasser. Je pourrais faire une bonne prestation, sans qu'il n'y ait plus.
Tout le monde ne va pas sauter, tout le monde ne va pas chanter, ni frapper dans ses mains, mais si tu ressens la majorité des personnes recevoir et donner en retour, te répondre en fait, c'est fabuleux.
(pour l'exemple de Saez, bien sûr que je ne m'attends pas à un dynamisme de folie sur Les Meurtrières. Sur Ma petite couturière en revanche, je l'attends).
C'est en ça que le public peut influencer la prestation de l'artiste. S'il voit un retour sur ces morceaux qui s'y prêtent, il se bonifiera et la relation public/artiste(s) sur scène créera davantage la magie.
Quand tout un zénith (pour l'exemple des grandes salles) applaudit ou rappelle un artiste, c'est tout de même très fort dans le sentiment ressenti de sentir toutes ses personnes bien vivantes ensemble répondant à la scène en face d'eux.
Il se dit "pourquoi se casser le cul à faire de l'art pour une bande de blaireaux qui captent que dalle", alors il produit un truc grossier, sans subtilité et pour le moins explicite.
Non mais en même temps tu as la particularité de faire t'évanouir les gens autour de toi, au Mans t'en as encore mis une KO.
Oui c'est vrai, je crois que c'est une malédiction (ou alors il fallait vérifier le "Jamais deux sans trois")
Tu as pu constater que tu mettais toutes les filles à tes pieds.
Y'a un filon à exploiter
Non mais en même temps tu as la particularité de faire t'évanouir les gens autour de toi, au Mans t'en as encore mis une KO.
Oui c'est vrai
, je crois que c'est une malédiction (ou alors il fallait vérifier le "Jamais deux sans trois")Pour ce qui est des portables et appareils photos, quand tu te prends des flashs énormes dans les yeux...c'est pas génial, mais en fait je n'ai pas vraiment fait attention à eux, donc ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
Je suis tout à fait d'accord, il n'y a rien de mieux que vivre son concert avec ses yeux plutôt que sur son écran (c'est pour ça que je ne fais pas de photos...etc...), mais quand les appareils prennent de bons clichés ou de bonnes vidéos, ça me fait plaisir de pouvoir les regarder après le concert
cette fois je veux vous rencontrer pas comme ce soir (Tours) ou je me les suis gelé toute seule dans la fil comme une couillone
Haha pareil ! Gelée, seule, dans la file d'attente !
Je serai là demain aussi au Mans, je pense arriver vers 18h devant la salle.
J'espère pouvoir rencontrer des SaezLiviens
et c'est quoi le mot que t'as appris du coup ? "smokey" ?
C'est ça
(je ne pensais pas que ça avait un p'tit nom en fait)
"j'aime pas, ça fait raton laveur"
Mais comment ne pas aimer les ratons laveurs, hein Meeko

