On est loin du clown "Mélancolie" qui plantait des fleurs sur une plage...avec le souhait de "faire de la terre des champs de fleurs"...au moindre faux mouvement, la rage et l'envie de tout brûler revient.
En cohérence avec lui-même (et avec le Manifeste), n'aurait-il pas fallu qu'il envoie des fleurs à son bourreau (Amazon) ?! N'aurait-il pas fallu qu'il réponde, "de papier en lumière", de "mots en mots" "comme une dentelle dénude la vérité humaine"...?!
N'était-ce pas ça le Manifeste ? Une prise de position esthétique au service d'une action pacifique, culturelle, rassembleuse ?
Dire de la société qu'elle est une "vieille salope", c'était donc ça le but ultime du Manifeste...?

Les anarchitectures, embrasons-nous, le coup de gueule des Francos, etc...ce titre est dans le même style. Aucune structure, il ne chante pas, il crache sa bile, tire un peu partout en même temps...il lie des tweets à des bombardements en Syrie. Ouais. Ce n'est pas mélodique.
Il tourne en rond le garçon.
Souvenez-vous de "Voici la mort"...un peu le même genre de morceau qui se veut "extra-terrestre". Il y a un gouffre. Où alors, ce gouffre, ce n'est que mon âge...15 ans de plus. De trop peut être.

Sinon, y'a que moi que ca n'a pas fait que moyennement rire hier ?

Je vais tenter de développer.

Oui bien sur, voir quelqu'un faire remarquer "le cailloux" puis Damien qui poste 30 secondes après à ce sujet, avant que Spleen ne remonte le "je jettent" et que Damien menace de balancer son ordinateur aux chiottes, c'est rigolo.

Mais la facon dont c'est fait ? Les articles qui apparaissent, au mauvais endroit, sans titre, en double. Rien qui n'est fait pour notifier correctement. On est comme des teubés à faire F5 sur les deux pages du Manifeste qui mettent plus de 5 secondes à s'afficher afin de vérifier les menus. Putain les mecs, on est en 2016 ! On peut streamer du porno en 3D mais on a droit à un Wordpress mal foutu, méga lent, et dont le seul truc pratique (le flux RSS) a été tué car a priori le dev qui le gère ne sait pas y rajouter de l'authentification.

Bref, et c'est au milieu de ce truc déjà bien pourri, que Damien décide de nous répondre.

J'me trompe peut-être, mais hier j'y ai ressenti une vraie envie d'instantané (je crois qu'il en parle dans un de ces textes), une phobie des réseaux sociaux, mais là, il est sur son site, il se sent chez lui alors il se livre un peu et se tape une déconne avec nous. On pourrait croire à de la proximité mais non. Nous on fait F5 sur son site. Lui il fait F5 sur le forum. Youpi.

Et une fois que tout ca est fini, y'a un type qui a pensé "merde et l'appli !" et qui du coup a copié/collé tous les posts pour les publier dans Requiem (oui, sans doute le même gars qui sait pas faire un WordPress correct et ne sait pas non plus comment faire pour avoir la même base de donnée sur le site et dans l'application), et on se tape des notifications en rafale pour des messages qu'on a déjà lu.

Outre le fait que l'aspect technique est nase (c'est sans doute pas un argument car ca doit pas gener les non geeks - mais putain pour un gars perfectionniste, entoure toi de gens compétents !). On se retrouve avec des messages kikoolol et vulgaires au milieu de la poésie. Y'a que moi que ca gêne ? On nous a promis de l'Art (avec la majuscule), on nous parle de construire une cathédrale pour cet Art, et voilà qu'on se met à chier dans l'entrée.

C'est dommage, parce que le fond pourrait être vraiment cool, mais la forme est juste mal foutue


Pas mieux Blat...! C'est surtout que ça intéresse qui de passer sa soirée à faire F5 ??! Quel genre de public vise-t-il ? Oui, le nouvel Art est, tout de même, bien étrange. On en est au stade du skyblog... "-coucou y'a quelqu'un derrière le computer, je joue la proximité. "

Et toujours pas d'info sur la vente du livre, tandis que la "rentrée littéraire" est là.
Enfin, selon tes dires d'expert à propos des données techniques du "site", on en vient à douter de la faisabilité du streaming musical automnal et des vidéos cinématographiques retransmises en direct live au printemps prochain.
Il est loin le temps où il dénonçait "la musique faite pour des téléphones" en tout cas. =\

On peut faire de la poésie à partir de n'importe quoi. Je crois que là, pour le coup, c'est vous qui sacralisez trop le truc.

Perso j'ai beaucoup aimé les textes du Journal de lutte, moi. C'est comme s'il se préfaçait lui-même ou qu'il nous donnait des clés de compréhension de son art et de sa personnalité

Concernant ces 2 propos je suis tout à fait d'accord avec toi. On est dans ce que j'appellerais de la poésie "moderne". Pour moi est poésie tout ce qui peut m'émouvoir, me faire sourire ou me faire pleurer.


Pour Max Jacob, la poésie devait être une mythologie et non une pensée.
« Il ne s'agit pas de montrer la chose où elle est, mais de la placer où l'on veut qu'elle soit. »

En fait, Saez a parlé de "mise en vente" au moment du passage en caisse à 60 balles...donc les types qui ont craché, s'attendent à recevoir le produit de cette vente. C'est du basique. On a pas vu les termes de "financement", "participation" ou celui "d'abonnement". Le malentendu vient, peut-être de là. Car, aujourd'hui, que possède celui qui a suivi ? L'accès premium a un site façon "minitel", fond noir, polices blanches...il a la promesse d'avoir accès à du streaming musical à l'automne...du streaming quoi.
Cette façon de faire, en plus, n'est pas destinée au "grand public"...Saez semble se refermer sur le noyau dur de ses fans...en tout cas, pour l'instant. Peut-être bien, qu'à la fin de ce laps de temps estampillé "Manifeste", Saez aura édité un bouquin, produit un double album, réalisé plusieurs court-métrages...et on aura qu'à admirer sa persévérance et son investissement.

Je crois qu'il s'agit de voir les 60 € plus comme un abonnement que comme l'achat d'un produit qui serait dû. Un abonnement qui s'ajoute à l'abonnement internet, déjà payé, par tous et toutes. Un genre de "formule premium" à l'image de ce que font certains (voir tous ?!) sites d'informations notamment. Ceci étant, je rejoins plusieurs d'entre vous concernant la forme de ce premier texte. Rien de bien nouveau (format correspondance ou journal), ni de transcendant. Si l'on souhaite parler de poésie, au sens technique du terme, très peu d'envolées, de musicalité, de rythme, contre-rythme, rimes, etc... Alors, était-ce, simplement une forme d'introduction à quelque chose de plus épais, de plus "nouveau", en somme, de plus raccord avec le "Nouvel Art". On est en droit d'attendre. Certains ont cru à un tempo quotidien du Manifeste, d'ailleurs oui, on aurait pu imaginer des aphorismes, des pensées, réflexions, des poèmes par-ci par-là, des photographies, etc...que Saez aurait pu disséminer chaque jour. Peut-être que...sait-on jamais.

(PS: bravo pour le processus d'inscription : ultra rapide).