Si l'on en reviens au cas d'American Psycho, à la base c'est un livre aussi...


Oui, mais si ma mémoire est bonne l'adaptation est assez libre, d'ailleurs il a été un peu critiqué à ce niveau là.. Mais là de toute manière Saez parle du film, puisqu'on lui parle de film à la base !
Par contre je pense pas qu'American Psycho soit une référence volontaire de sa part à la base, donc ça compte pas forcément, au contraire de Le Dernier Tango à Paris !


👇🏻Processus de direction de M’sieur Bertolucci

La version américaine de Elle a exhumé, il y a quelques jours, une interview datant de 2013 dans laquelle le cinéaste italien − qui a tout de même été nommé à l'Oscar pour ce long-métrage − se confie sur la fameuse scène de viol du "Dernier Tango à Paris". Il raconte : "La séquence du beurre est une idée que j'ai eue avec Marlon (Brando, ndlr) le matin avant de tourner. Mais j'ai été horrible avec Maria (Schneider) parce que je ne lui ai pas dit ce qui allait se passer. Je voulais sa réaction en tant que fille et non en tant qu'actrice. Je voulais qu'elle se sente humiliée."

"Je pense qu'elle nous a détestés Marlon et moi parce qu'on ne lui a rien dit", poursuit Bertolucci un brin mal à l'aise, bien qu'il assure ne pas regretter sa décision. "Je me sens encore très coupable pour ça mais je ne regrette pas. Pour faire des films et pour obtenir quelque chose, je pense qu'il faut parfois être complètement libre. Je ne voulais pas que Maria joue son humiliation et sa rage, je voulais qu'elle ressente véritablement la rage et l'humiliation. Ensuite, elle m'a détesté toute sa vie", explique-t-il.


Oui, j'ai entendu parler de ça, c'est vrai.. Faut dire que cette scène est quand même horriblement degueulasse d'ailleurs, c'est réussi. Je la trouve encore pire que celle du viol de Belucci dans Irréversible. Le beurre, c'est quand même sacrement répugnant! (Puis y'en a plus, alors autant l'économiser ! )

En lisant une interview datant de 2013 (https://www.saezlive.net/press/view/333/interview-descente-au-paradis-des-vices-et-des-artifices-planete-campus ), je viens de tomber sur ça :

Itwer : Les chansons Le Roi et Cadillac noire m’évoquent le dernier film de Cronenberg, Cosmopolis, dans lequel un Golden Boy parcourt New York dans sa limousine. « Dans ma Cadillac noire/Je traverse les villes/Je ramasse les filles ». Avez-vous vu ce film ?

Saez : Non, je ne l’ai pas vu. En revanche, ces chansons me rappellent American Psycho. Il est dans sa limo et il ramasse des putes. J’ai toujours du mal à parler de mes chansons. Mais, il m’arrive de faire référence à certains films. Dans la chanson Que sont-elles devenues, y’a une réelle référence, puisqu’il y’a la phrase « On projette en sourdine un dernier tango » et qu’à la fin je me prends pour Brando [Marlon Brando dans le film de Bertolucci Le Dernier Tango à Paris, ndlr].

Bon, je suis loin d'être un poète, mais j'accepte de jouer le jeu ! Puis, depuis mon séjour à Edimbourg, j'avais ce goût amer en bouche..

Que vole mon amour,
notre oiseau liberté,
celui qui nous a mené,
toi et moi en ce jour,
sur les hauteurs d'Edimbourg.

Aujourd'hui sur le toit de la vieille ville,
on contemple le printemps,
la beauté de l'ancien temps,
nous offrant l'exil.

Cette beauté qui témoigne,
de la grandeur de l'Homme,
bientôt oubliée derrière le métal,
des grues se mélangeant à ces cathédrales.

A ces cathédrales qui s'effondrent,
Alors que s'élèvent et se confondent,
Les Barclays, les HSBC,
Les Starbucks, les Mc Donald's.

Au grand spectacle de la modernité,
du patrimoine se faisant violer,
je fais le voeu qu'à jamais,
ne continue de voler (mon amour),
notre oiseau liberté.


Pour les commentaires j'ai pas pu résister... tristement drôle... mais ya quelques perles quand même !


"c'est surtout qu'il défend les avantages de son statut d'intermittent, que préserverait Macron. Car vu son talent, il ne risque pas de faire une grande carrière dans ce milieu et serait bien obligé de bosser si MLP était élue.. "

J'ai trouvé le meilleur bordel, encore un érudit qui nous ouvre les yeux !

C'est vrai qu'avant, j'avais beaucoup de mal avec le fait de le voir en festoch, je trouvais que ça le desservait plus qu'autre chose (balancer Anarchitectures comme ça..) mais maintenant qu'on a Rue de la soif, ça peut donner un truc sympa !

Y'a pas assez de A lovers prayer et ses mauvaises imitations de Leonard Cohen dans vos top les gars !

Bon, c'est complètement en bordel, j'ai noté ça un peu comme c'est venu ! Je pense que ce sont les 15 que j'ai le plus saigné, et qui m'ont le plus marqué à un moment ou un autre !

1 Planche à roulettes
2 Matins de neige
3 Que sont-elles devenues
4 Marguerite
5 Varsovie
6 Be my princess
7 Rois Demain
8 Messine
9 Rue d'la Soif
10 Jours Etranges
11 A ton nom
12 Marie ou Marylin
13 Tu y crois
14 Kasia
15 Tango

Ceci dit j'aime le concept, ça nous replonge dans nos souvenirs !

Au début j'étais vers le mec qui proposait des bonbons !


Le mec propose sa banane à tous les concerts quoi, j'vous jure !

Et Ferré était méchant et aimait bien les jeunes filles, et Brel était un très mauvais père et je l'ai déjà vu exiger qu'on lui apporte une cigarette après un concert, et Céline était antisémite, et Houellebecq on dirait un clodo, et Beigbeder il baisait des putes en Thaïlande en sniffant ses rails.. Du coup on fait quoi ? On continue à faire la liste des défauts de tout le monde ou on se contente de prendre l'art en tant que tel, sans faire du Voici ?

Encore une fois, les mecs sont là parce qu'ils le veulent bien. Si c'était si horrible que ça de tourner avec Saez, ils pourraient aller ailleurs, y'a quand même pas que lui qui en veut ! Surtout en ce qui concerne Eller ou Alice Botté par exemple, qui sont vraisemblablement pas du genre à vendre leur cul pour un joli cachet.. Tout le monde l'a vu l'interview de Cédric Le Roux qui dit que Damien ne considère que ses idées à lui en studio, et alors ? Qu'est-ce qui l'empêchait de dire "Bon bah d'la merde moi j'me casse" ? Jusqu'à preuve du contraire il était pas sans boulot lui quand il est allé chez Saez, alors bon..

Sérieux les mecs, c'est ni plus ni moins que de la musique quoi..

En fait ce n'est pas une tournée de "lulu" ? vu le peu de chansons
Sinon rien à voir, mais c'est fou ce qu'il a grossi !


Officiellement, ça s'appelle la tournée du Manifeste je crois ! Les places ayant été, d'ailleurs, dispo bien avant qu'on connaisse l'existence de Lulu !


Une petite question me taraude justement : l'ambiance pogo qui n'est plus de mon âge, ça se passe uniquement devant la scène ou elle s'étend partout?
En espérant avoir aussi beaucoup de nouvelles chansons telles Lulu ou Notre Dame Mélancolie...un piano sur scène par hasard?
Merci à toutes & tous.


Disons qu'elle se fait plutôt dans une partie de la salle où les gens qui veulent pogoter finissent par se retrouver, ahah ! Mais c'est clair que c'est pas l'ambiance générale ! Ca s'expliqué par le fait qu'il a une communauté très diverse je pense, autant en âge, qu'en genre, qu'en personnalité.. Puis c'est pas du pogo d'idiot non plus, enfin pour ma part j'essaye quand même de pas emmerder ceux que ça intéresse pas !

On a eu des instrus au piano oui, par contre je ne saurais pas dire à quel(s) titre(s) elles correspondent ! De toute manière, on aura droit à tout ça lors de la tournée acoustique !

Comment ça qu'il manque de respect à ses musiciens ? A part quand il les chambre un peu au second degré, je vois pas trop moi ! Ceci dit, il est encore très très très très bien entouré sur cette tournée. J'me faisais encore la réflexion hier, mais comme quoi même avec son caractère de cochon et sa fanbase +/- en déclin, il a quand même très bonne réputation dans le millieu pour se trouver des mecs comme Alice Botté, ou garder Franck, James etc !

Mais c'est drôle comme on peut vivre le concert différemment selon où on se trouve, moi j'ai vraiment kiffé comme pas possible !

Quelqu'un qui était au concert pourrait expliquer à quoi correspond le "Puits de lumière" de la setlist ?


Je pense que c'est les textes qu'ils ont diffusé pendant la première pause, je ne sais pas si vous y avez accès sur le site du manifeste. En gros, ça parlait de moutons, d'iphone, de réseaux sociaux et d'enfoirés de politiques, de liberté, comme d'hab quoi !


https://youtu.be/ussCExsWf0w


https://youtu.be/5RN7XkR157Q

On voit pas trop le public, mais Bonnie s'agite à partir de 5 mins. Le plus gros du bordel,où j'étais, c'était sur la droite!

Énorme setlist
Vous avez dû finir bouilli!!!


De Des p'tits sous à Bonnie, ça a pas arrêté, c'était vraiment le pied honnêtement ! Une putain d'ambiance, et pas vraiment de relous. Juste un début de baston et une meuf incompréhensible qui passait son temps à râler, mais je crois qu'elle a fini par faire un malaise, donc bon..
Ca va être dur de détrôner ce concert me concernant, j'espère que Lille me fera mentir !

Les pogos m'ont cassé en deux, mais bon dieu que c'était bon ! J'ai hâte de voir les vidéos. La setlist était sensiblement la même qu'à Nantes je pense, on n'a juste pas eu Marguerite, autrement pas de grosse surprise.
Il nous a refait Rue d'la soif et Bonnie juste après, poussé jusque 00h45. Que tout est noir toujours aussi poignante en live.. Le feu complet pour ma part !

Je comprends mieux l'avatar !


Quelqu un devait le faire, elle l a faite!
Si c était comme pour la 1ere date d il y a 3 ans, yep, y aura du monde ! Ça sera le 2eme meilleur concert après Lille (j insiste ).


Lille ça s'annonce vraiment énorme ouais, d'autant qu'on aura forcément droit à Rue d'la soif !

Mais si, je suis sûre qu'il aura du monde pour Damien D'Amiens
@Suzie


Surtout à SAEZ heure quand j'arriverais, lel

A 24'40, un petit bout de Rue de la soif en live.
C'est tout ce que j'ai trouvé :

https://www.youtube.com/watch?v=CQkFsYAVkZI


Moi qui adore ça, l'accordéon ça rajoute quand même quelque chose dans les instrus ! Ca donne vraiment un côté festif !

Bonsoir !

J'ai l'impression que peu de monde s'y rend, mais je tente quand même !
Je serais sur Amiens demain vers 16h !
Bon, la guinche se fera sans moi par contre, je prends la route directement après !

Biz

On dirait une chanson qu'il aurait écrite à 17balais


Putain j'y avais pas pensé mais c'est pas con du tout ça ! Ca m'étonnerait même pas du bonhomme qu'il soit retombé dessus par hasard et qu'il se soit fait un kiff en l'enregistrant !

Oui c'est marrant c'est vraiment le genre de chansons qui me parle . Bon bah c'est que je suis niais aussi alors je suppose


Non, mais t'as le droit d'aimer la simplicité aussi ! Moi elle me dérange pas Pleure pas bébé, c'est fun. Ca représente bien cette espèce de période post-rupture qu'on a(ou que j'ai ?), où on aimerait que tout soit aussi simple que cette chanson. Que la rupture passe toute seule, puis qu'au final on replonge en se disant que c'était pas forcément si mal (comme le raconte la chanson) et qu'on repartirai bien pour un tour !
Puis après tout, lui même l'a dit : "Plus j'vieillis, et plus j'aime la simplicité" !

Enfin au Bataclan, en accoustique, si tous le monde commence à raconter sa vie comme ça a été le cas avec une femme, ça devient vite le bordel. Si encore les interventions étaient intéressantes ?
@Yoann


Ouais, nan mais je parle pas de raconter sa vie. Je vois juste pas ce qui empêche les gens qui le veulent de chanter que le concert soit acoustique ou pas. C'est pas la messe quoi !
D'autant que c'est beaucoup plus beau, d'avoir un public qui accompagne le chanteur. Après, tout dépend du titre évidemment. M'enfin.


Par contre ouais ça me semble bizarre d'aller à un concert rock de Saez et de ne pas bouger ni s'éclater...


C'est énervant à la longue surtout que ces gens se plaignent de ceux qui viennent profiter du moment. Comme au Bataclan, où ça lâche des "Ta gueule" ou des "Chut" en plein milieu des chansons. C'est pas une salle de cinéma mais une salle de concert bordel. Si ils veulent mater le concert pénard, ils restent chez eux et ils attendent les vidéos ou un DVD live.
Grr.


Donc oui ok, anarchistes en mode anti-système, je respecte pas les lois, "je veux me mettre en harmonie avec Saez", bourrés je m'en foutistes etc. Il me semble quand même que dans ses paroles il nous appelle à "aimer nos frères" et donc, de ce fait, à les respecter ; j'aurais juste aimé qu'il en soit plus ainsi... Voilà pour mon instant coup de gueule !


Boah, ça va, toi t'as pas encore eu an0 qui manque de foutre le feu au Bataclan en s'improvisant Gainsbourg à cramer son billet de 5 en plein concert !

Pas de Rue d'la soif du coup? 😔

Après écoute, maintenant on comprend tout de même mieux les setlist en concert, et la tournée acoustique qui arrive. La plupart des chansons qui se destinent à un concert Rock, on les connaissait déjà et il les fait. Maintenant, on aura le temps d'apprendre le reste d'ici l'automne !


Sans parler d'un premier album franchement assez mauvais. Et de postures en concert qui me font de plus en plus sortir du personnage. Comme ProletaRien, j'ai tendance à être de plus en plus isolé lorsqu'il s'agit de Saez. Sortez du forum et vous verrez qu'il passe de plus en plus pour un blaireau, ado attardé. Et pour les gens même qui l'appréciait encore sur Messina. C'est sa com', c'est ses coups de gueule écrit ou chanté. Ce côté écorché que j'aime encore par endroit laisse de plus en plus place à une sorte de posture un peu variable selon les évènements.

C'est vrai que chanter "Tous sans papier, tous sans patrie" pour se retrouver avec "on chérit sa patrie" trois ans après - même si les circonstances sociales ont changées - c'est comme le Renaud qui dit que la police assassine puis qu'il faut embrasser les flics. Dans un laps de temps bien plus réduit. Bref, ce sont surement des personnages qu'il joue, c'est bien, c'est un comédien. Et globalement j'ai tendance à le penser sur son attitude globale.


Je veux juste répondre à ça, parce que le reste c'est plutôt subjectif.
Mais honnêtement, les avis extérieurs hein.. Moi dès que je parle de Saez j'ai droit à: "Blabla Voix nasillarde blabla J'accuuuuuuuse blabla rebelle". Comment tu veux prendre ça en considération? Ne pas aimer le personnage,c'est une chose. Le catégoriser comme un gros con d'anti-système qui chante du nez, c'en est une autre. Saez, c'est pas Keny Arkana quoi.
Il a jamais prétendu détenir la vérité, ni être un exemple. Il donne ses chansons et son avis à qui veut bien les prendre!
Enfin je sais pas, je pense qu'il faut arrêter de le prendre pour le gourou qu'il n'est pas, c'est jamais qu'un chanteur! Vous prenez tout ca trop à coeur je trouve.