P.S. : Pour ceux qui ont la clé, y a un forum sur la nouvelle mouture de CCC ? je ne comprends pas trop le sens de un espace de discussion proposé par CCC.

Même question et je rajouterais : il y aura quoi dans Live ? Il va vraiment diffuser les concerts en direct ? En audio ou en vidéo ? Ou alors c'est à postériori ?

PS : En fait toutes ces questions auraient plus leur place sur les nouveaux forums...

Je ne comprends toujours pas en quoi ce passage n’est pas possible (passage intégral, pas juste le forum), mais j’ai une explication... 🙂


La raison est assez simple, ce forum est associé à un site et Blat est le propriétaire du domaine saezlive.net. Il souhaite continuer à gérer saezlive.net mais plus le forum. Laisser simplement la gestion du forum à un autre ferait qu'il conserverait la responsabilité légale de ce qui s'y passe sans pour autant le gérer.
Après, dans l'absolu, il serait possible de faire migrer la partie forum vers un autre domaine propriétaire d'une autre personne qui serait alors responsable de ce qui s'y passe. Le problème devient alors : qui prend la responsabilité ? Et surtout en quoi est-il plus légitime qu'un autre ? Si plusieurs personnes se proposent pour reprendre le forum sur leur serveur comment on choisi qui en hérite finalement... Perso je suis ici depuis longtemps, je connais un peu les gens qui gère l'établissement et j'ai plutôt confiance en eux. Si demain toute la donnée devait déménager chez un inconnu je ne serais pas forcément ravi. Et puis le forum saezlive, sous un autre domaine et donc dissocié du site, ça n'a pas plus d'intérêt qu'un autre forum au final.

Bref à ce stade il est tout aussi simple que les volontaires qui acceptent la responsabilité légale, juridique, morale... qui incombe à un propriétaire de forum créent le leur et le fasse savoir ici. C'est d'ailleurs ce qui se passe en ce moment.

PS : Je ne sais pas comment ça se passait pour le forum dont tu étais admin mais j'imagine que tu n'étais pas propriétaire du serveur et du nom de domaine. Le forum a pu continuer sans toi parce que le propriétaire des lieux souhaitait continuer à gérer le forum, même de loin.

Bien sûr que SL est irremplaçable mais d'autres choses ne pourraient pas émerger ? Ben c'est pas le cas, deux forums ont été créés de suite, vive la réactivité de mes collègues et de moi-même pour offrir un espace de parole justement avant tout cette future actualité saezienne, ces forums ont déjà trouvé leur public, il ne tient qu'à toi de nous rejoindre

Alors je suis super content que d'autres s'y essayent. Mais combien seront encore là demain ? Aujourd'hui c'est évidemment une nécessité que d'autres ouvrent un forum et c'est "facile" d'être motivé en ce moment, il y a de l'actu (tournée, album, CCC qui évolue). Mais combien seront encore là pour faire vivre leur communauté quand Saez sera en silence radio pendant 3 ans ?
Ce que Blat et d'autres ont réussi ici c'est le tour de force de ne rien lâcher même quand il n'y avait rien à dire et que Monsieur S. jouait à hiberner dans sa caverne. La tentation est grande de laisser le truc végéter ou même carrément le fermer après quelques années, que tu es un peu lassé et qu'il ne se passe rien dans l'actu saezienne ou que certains membres te tir dessus à boulets rouges alors qu'eux n'ont jamais rien fait pour aider. Et je ne parle même pas des aléas de la vie qui font qu'au bout d'un moment, tenir un forum actif semble dérisoire et fait qu'on a plus la force d'y consacrer le minimum de temps nécessaire.

Faut pas oublier non plus comment cela a commencé et qu'avant d'être un forum saezlive c'est un site sur lequel on venait récupérer les mp3 des concerts (combien de nuits passer à télécharger un pauvre mp3 en 56k !) C'est pour moi ce qui a fait sa force et qu'il a éclipsé tout les autres qui n'avaient pas grand chose à proposer.

Évidemment je souhaite bonne chance à tout ceux qui prendront des initiatives. Je les admire même pour leur enthousiasme, mais au fond de moi je n'y croit pas.

Edit : Et puis l'évolution des usages faisant son œuvre, les jeunes générations ne s'inscrivent plus sur des forums pour échanger. Ils restent sur leur smartphone, dans des applis bien formatées comme Facebook, Snapchat, Instagram... J'imagine difficilement des jeunes aujourd'hui s’intéresser à Saez (même si ça existe, je n'en doute pas, le dernier the Voice en est la preuve) et encore plus les voir s'inscrire sur un obscur forum... Bref, dans le meilleur des cas il ne restera que les "vieux cons"

Non non, ce n'est pas la déprime

Putain tu fais chier Blat, juste à la sortie d'un nouvel album, d'une nouvelle tournée, d'une énième refonte de CCC...
Mais je te comprends ce forum prend beaucoup de temps, surtout à modérer contre certains toxiques toujours à chercher la petite bête aux bonnes âmes qui donnent de leur temps et de leur argent.

Je vois pas comment autre chose pourrait émerger en dehors des groupes facebook mais bon... il paraît que SAEZ réouvre un espace de discussion sur CCC ! Ça va durer 6 mois son truc je pense

Va falloir trouver à s'organiser aussi pour les enregistrements de la tournée. Sans ce forum ça va être moins facile...

Longue vie à Saezlive et merci pour ces années forum.

Edit : Ah merde, t'as même viré le bouton d'édition des post Heureusement il y a le petit message d'avertissement qui permet toujours l'édition.

Est-ce que du coup, comme le forum ferme, on ne pourrait pas avoir la possibilité de commenter les actus sur le site ? Cela permettrait un minimum d'interactions sans que ce soit la foire comme sur facebook où les commentaires ne servent plus qu'à taguer ses potes...

Parce que moi perso j'ai encore des trucs à dire

Merci pour vos réponses En fait j'hésite aussi à me réabonner car je n'ai pas gardé tous les textes, et j'aime bien les relire de temps en temps ...


C'est dommage il y a peu encore l'ancien site était accessible à cette adresse : http://poesie.culturecontreculture.fr/poesie/ avec l'ensemble des textes publiés avant la bascule vers la nouvelle version (ce qui fait environ 90 % du contenu...).


Comme on chérit sa mère on chérit sa patrie
Mais c'est depuis le début du truc qu'on est dans le réactionnisme.
Sérieusement, c'est un peu flippant quand même.


NON !!!
On sort la phrase du reste du texte, il dit bien "la France est morte assassinée mais tu sais ma France non ne mourra jamais". Donc la phrase renvoie à "sa" France à lui, il donne la définition de "sa" France et donc de "sa" Patrie.
Il dit "on", donc parle d'une manière générale.



Non pas d’accord, chérir sa mère comme on chérît sa patrie n’a rien de « reac »
Il faut pas tout mélanger, on peut aimer son pays, ses origines, le paysages dans lequel on a grandit, sans pour autant être reac, il parle de sa mère... il y’a un rapport à l’enfant, c’est ce qui nous forge.

Je vois pas en quoi c’est réactionnaire.
Déjà, le fait de dire "son" pour renvoyer à une entité de pays de nation c'est un peu con.
N'oublions pas que dans le disque précédent il chantait Je suis un étranger.
Comment peut-il chérir sa patrie, s'il est un étranger ?
Il y a forcément eu une évolution dans la pensée.


Je vais rappeler une chose qui me paraissait pourtant évidente mais Damien Saez est un auteur, compositeur, interprète. Il écrit des CHANSONS ! Son œuvre est une œuvre de fiction, ça n'est absolument pas une auto-biographie.
Dans "Rottweiler" sur l'album Miami il dit JE tout le long du morceau et pourtant personne ne croit une seconde que Damien est un petit gangster, dealer de drogue et proxénète...
Il interprète des personnages dans ses chansons, ce sont des rôles. Il y a bien sûr une partie de lui dans ses titres mais ce n'est pas seulement lui, et heureusement. Et comme un auteur de roman de fiction, ses chansons peuvent exprimer un point de vu différent du sien pour coller à celui du personnage.
Donc ne chercher pas de cohérence dans les opinions, les points de vue ou les croyances d'une chanson à l'autre. Certaines de ses chansons sont un monde à elle toute seule avec plusieurs personnages ayant chacun leur propres idées.
Commencez par prendre ses chansons pour ce qu'elles sont. Jugez si elles vous plaisent ou non, si elles sont bien écrites ou non, si le thème abordé vous plait ou pas... Perso je me garderais bien de jugez ses opinions personnelles tant qu'il ne les abordera clairement lui-même.


Une photo plein d'ombres difficile de voir de quand elle date quand même...
@__Coffee&Caramel__


Et pour le coup c'est des ombres bien marquées, noires de chez noir. Même sous photoshop on ne voit rien de plus dans l'ombre.
Mais il a quand même l'air bien jeune sur cette image.

Ce que je trouve un peu bordélique (encore une fois me direz vous) avec ce quadruple album, qui est un "best of" ou un condensé du projet manifeste, c'est que dedans il y a des titres provenant de #humanité.
Je voyais plus cet album comme un truc à part du projet manifeste, dans mon esprit ça collait pas avec les 2 autres (Lulu et l'oiseau liberté). Je rapprochais plus #humanité d'un album comme Miami alors que visiblement c'était bien un album du manifeste !
C'est parfois difficile de trouver de la cohérence dans sa création mais alors là pour le coup je me suis vraiment perdu.

Léo Ch Si c'est l'avant dernière chanson

malo276 suffit de cliquer sur play, et y'a même pas besion d'être abonné !


Blat je ne vois pas chateau de brume sur la playlist ? L'avant dernière c'est puisqu'ils ont eu raison de nous.

Alors je suis très content d'avoir 3 nouveaux titres à écouter mais je ne comprends pas trop le concept du quadruple album avec des titres déjà sorti et d'autres inédits...
Et "à dieu" il en fait quoi ? On lui dit adieu ?

Perso, j'ai eu #humanité et j'ai cliqué sur "Play", j'ai des chansons qui sont sorties dont quelques unes qui valaient le coup. Aurais-je eu la même chose sans CCC...pas sûr.

Il fût un temps CCC n'existait pas et on avait eu un album (6 titres) en ligne gratuitement (katagena) comme quoi. Même sans CCC on a toujours eu des titres dispo en ligne avant les albums c'est le jeu du 21e siècle.

Je vois pas ce qu'on peut attendre d'autres de Damien Saez à part des chansons qui traversent nos vies.

Ce que les gens attendent "en plus" n'est pas sortie de nulle part. Encore une fois on peut reprendre les les tweets d'annonce du manifeste ou la page "Achat", tout y est (de manière virtuelle parce que concrètement il n'y a rien pour le moment). Et puis si on ne doit rien attendre des vidéos, des photos, des textes du manifeste c'est autant supprimer les onglets du site... ça évitera des frustrations. Et du coup tu ne gardes que l'abonnement à 2 € / mois et tu tires un trait sur le projet Manifeste qui était bien plus que des chansons.

Edit : En fait si on ne peut qu'attendre des chansons de Damien, CCC ou pas ça ne change rien. Si c'est juste : Je fais mon album dans mon coin, vous attendez dans le votre, je vous balade pendant quelques mois histoire de rigoler, ça vous énerve mais vous finissez quand même par acheter le CD, etc... bah il n'y a pas besoin d'une plateforme à 60 balles par an pour ça ! C'est comme pour n'importe quel artiste en fait (le talent en plus, mais je vois pas en quoi ça rentre dans l'équation). Au moins dans les années 90, quand tu t'abonnais au fan club d'un groupe, tu recevais quelques goodies par la poste et un petit mot pour ton anniversaire (t'étais même au générique du Club Dorothée si tu étais membre du fan club). À côté de ça CCC ça fait un peu fan club du pauvre

Pour résumer ce topic Damien

Une partie de ton public n'a visiblement rien compris à ta démarche et ce que tu dénonces dans ta musique.
C'est assez décevant parce que les gens sont bouffés par le consumérisme et l'idée de rentabiliser leur investissement sans se poser la question qu'une chanson peut traverser leur vie et qu'elle existe peut-être grâce à leur "contribution" à ton projet.

Après, ils pourront se rabattre sur Vianey ou comme je peux voir des rappeurs à 2 balles dans des clips ridicules qui ne racontent rien...

T'aime bien la vulgarité quand elle est justifiée, je crois qu'on peut leur dire d'aller se faire foutre non ?

Je pense surtout que certains fantasment sur le côté participatif du financement de CCC. On peut ressortir les tweets de lancement (https://www.saezlive.net/topics/view/4708/le-manifeste-chronologie) il parle bien de MISE EN VENTE. Les mots ont un sens et n'allez pas essayer de me faire croire qu'il ne les connait pas.
À aucun moment sur CCC il n'est question de financement, encore moins participatif. Jusqu'à preuve du contraire le menu qui permet de souscrire au manifeste est titré ACHAT. Là encore le mot est choisi.
J'aurais vraiment aimé qu'il choisisse la voie du financement participatif et que CCC ne serve que de plateforme pour livrer le résultat, mais ce n'est pas le chemin qu'il a choisi, il est donc inutile d'essayer de faire croire aux autres que c'est ce qu'il fait. Il fait de la vente, c'est tout.
Bref il n'est pas surprenant que certains se sentent floués par cette dernière année d'abonnement au vu de la faible contrepartie reçu en échange de cet achat. Après, content ou pas de son achat, chacun est libre de penser ce qu'il veut et de l'exprimer ici (c'est quand même le lieu) mais il ne sert à rien d'insulter les autres.
À titre perso après une première souscription (qui a durée 2 ans pour rappel) je n'ai pas renouvelé. Concrètement je n'ai rien loupé puisque rien n'a avancé sur CCC. Les quelques éphémères publiés étaient largement dispensables. Pas plus de photos en ligne, pas plus de vidéos en ligne, pas plus de paroles associées aux chansons qu'il y a un an (c'est pourtant pas compliqué de faire un copier-coller pour ajouter les paroles qu'il a déjà rédigé !).
C'est très dommage le projet était génial et promettait beaucoup mais comme souvent avec Damien ça prend 4 fois plus de temps que prévu et il se lasse avant même que ce ne soit terminé (quand on regarde le screenshot de l'annonce des 4 actes du manifeste on se demande aujourd'hui où on est).
J'attends de voir si ça bouge avec l'arrivé de la nouvelle tournée. D'après les maquettes du site on devait avoir du live en vidéo... Si ça se fait je dis bravo sinon se sera tant pis, je suis déjà pas mal déçu du résultat aujourd'hui il ne peut plus que me surprendre de manière positive.
Et on attend toujours le "drugstore" (histoire de rigoler). Un lancement au début de la tournée ne serait pas une mauvaise idée...

En effet 22 novembre c'est déjà beaucoup plus crédible (et malheureusement plus loin).

Edit : En revanche il était pas obligé de faire les vinyles en rouge... !

Ce qui est bizarre par contre c'est que sur la FNAC c'est indiqué disponibilité 6 octobre 2019 et c'est un dimanche !

Je ne crois pas une seconde au fait que Damien arrête tout après cette tournée.
Comme je l'ai déjà dit le mec bosse sur une boutique en ligne : http://saezpresta.sandboxconcept.com/fr/
Il va vendre quoi si il arrête la création musicale ? Des rognures d'ongles ? Je sais qu'il a y des groupies prêtes à tout mais quand même pas à acheter ses rognures, si ?

Moi j'attends la veste en cuir à franges, les santiags et la Harley avec les lacets au guidon. Comme Lorenzo Lamas dans Le Rebelle.


(ne me remerciez pas pour cette superbe image mentale que je viens de faire surgir chez vous )

Qui connaît encore Lorenzo Lamas... #equipedevieux

...
Ce qui voudrait dire que l'Ours s'est (re)mis à la planche à roulettes et donc au sport ? Il se fait beau avant la tournée ?

Il s'est remis doucement au sport alors parce que j'ai pas l'impression qu'il ait fondu non plus...

Ah ! La maquette de CCC est de nouveau accessible à cette adresse : http://saez.sandboxconcept.com/concerts
La page d'accueil ne fonctionne toujours pas mais les autres pages sont de nouveaux en ligne !
Ça n'a pas grand intérêt en dehors de voir à quoi doivent ressembler les albums photos et les pages concert et live, mais c'est déjà ça pour ceux qui n'aurait pas eu le temps de fouiner la première fois

Moi je veux bien mais bosser sur quoi ?


Je ne comprends pas cette phrase mais alors pas du tout.


Sûrement parce que tu as stoppé ta lecture au point d'interrogation... Tout est expliqué dans la suite du commentaires.

De toutes façons on ne fait que ça le laisser bosser, non ?

Je ne vois pas en quoi discuter de CCC sur ce forum l'empêcherait de faire ce quoi que ce soit.

En ce moment que fait-il ? Il fini son octuple album, il ré-adapte une cinquantaine de chansons pour l'orchestre symphonique de la prochaine tournée et rencontre tous les deux jours Romain Humeau pour avancer dessus, il fait des tests pour trouver le meilleur prestataire et la meilleure idée pour la captation des concerts en multi caméra et en direct sur CCC, il a des rendez-vous avec son éditeur pour la conception des livres avec les textes de chansons, des inédits, des explications, il se prend la tête à concevoir un merchandising éthique, il ré-écoute les enregistrements de 150 concerts et les mix pour sortir un album live qui retrace toute sa carrière, il a des rendez-vous chez Alias pour mettre sur pied une tournée acoustique de 80 dates en 2020, il a demandé à plusieurs réalisateurs talentueux de travailler sur des concepts pour un clip soigné pour le prochain single, il a invité plusieurs journalistes à passer le voir en studio pour leur faire écouter l'album en cours, répondre à une interview fleuve sur l'ensemble de son oeuvre et se demande bien ce que va donner le documentaire qui a été fait par Arte sur plusieurs mois d'enregistrements en studio, il se demande si la demande d'entretien de Thinkerview est une bonne idée, ils lui ont dit qu'ils voulaient s'ouvrir à des artistes et qu'il pourrait faire partie de cette nouvelle tendance, du coup il regarde toutes leurs vidéos plusieurs fois, il va à des concerts tous les soirs pour repérer tous les meilleurs musiciens pour sa prochaine tournée et c'est pas facile parce qu'ils seront quand même quarante, il doit encore écouter les mixs de son nouvel album que le producteur de Damon Albarn lui a envoyé, il a encore ce projet de collaboration avec Thiefaine et Miossec qui le taraude de temps en temps, et quand il a le temps il se replonge dans l'écriture de son livre, enfin de temps en temps il va a des réunions avec plusieurs artistes et producteurs et se demande quel serait la meilleur façon pour eux de se grouper pour vendre la musique dans de meilleurs conditions.

C'est hyper chronophage, tout ça.

Et après il se réveil.



T'as oublié de dire que le réveil avait lieu aux alentours de 16 h parce qu'il bosse mieux la nuit

Sinon on le laisse bosser ?


Moi je veux bien mais bosser sur quoi ?
Le problème est là, on en sait rien. CCC était censé abriter toute la création du bonhomme : texte, son, image, vidéo, etc
Au début il a joué le jeux avec quelques textes, il a tenté le début d'un bout de truc en vidéo et puis rien. Il continu ses albums comme avant, tout seul dans son coin, le peu d'info qu'on en a c'est en scrutant les réseaux sociaux de ses musiciens qui "communiquent plus que lui sur son travail" (je mets entre guillemets parce qu'ils ne le citent jamais ou rarement mais au final on en sait plus grâce à eux que grâce à lui).

En ce moment à votre avis il fait quoi ? La tournée commence en novembre, je crois pas qu'il passe 6 mois en répé. L'album à dieu devait sortir en Février, on peut imaginer qu'il était bouclé ou sur le point de l'être au moment de l'annonce... Il nous fait un énième album qu'il va jeter aux orties sûrement. En attendant rien ne l'empêche de mettre du contenu sur CCC.

Je serait curieux de voir la différence du nombre de manifestants entre le lancement et le renouvellement. À mon avis il a perdu un paquet de souscription dans la bataille alors qu'avec un peu de volonté il aurait pu en gagner beaucoup et pérenniser le financement de ses albums.

Si seulement il avait un peu de considération pour la communication (pas pour la pub ou le marketing mais bien la communication) avec son talent il pourrait bosser tellement plus sereinement sans se soucier du financement des ses albums ou de la crise du disque.

Perso je n'ai pas encore re-souscrit au manifeste parce que je savais que je ne louperais rien. Partager ça ne l’intéresse pas vraiment et je pense que ça le fait chier de mettre du contenu en ligne.
Un truc tout con mais comment cela se fait-il que les photos présentes dans le livret de Miami (et dans les albums précédents) ne soient pas sur ccc.fr ? C'est hyper simple, les photos sont déjà prises il y a juste à les mettre en ligne et ça donnerait l'impression que le site n'est pas vide. Après, il y a sûrement des pb de droit d'exploitation pour les anciennes photos mais il paraît que celle de Miami sont de lui... Et il aurait même pu les mettre en ligne avant la sortie de l'album histoire de donner une petite exclu (avant que quelqu'un les récupère pour les diffuser sur les réseaux) aux manifestants.

Mais non il n'y a rien, c'est vide. Pas une vidéo depuis la dernière tournée alors qu'à la base on devait avoir un film complet en fin de tournée.

Je veux bien que ce soit la crise du disque et les 60 € pourrait largement être justifiés s'il voulait bien mettre du contenu en ligne. (photo en studio, ébauche de texte, mettre les paroles dans le player, un éphémère sur l'avancement du prochain disque, sur l'organisation de la tournée...)

Bref c'est pas très grave je continue d'acheter les albums en cd (j'en prend même 2 pour en garder un sous blister) et peut-être qu'une fois que la boutique sera en ligne il va se bouger le cul pour communiquer un peu plus.

Sinon les vinyles sont bien arrivés Avec la 2e édition de Jeune et con ça commence à faire une petite collection. J'aimerai tellement une version de God Blesse et Debbie

Ça peut être une ancienne version abandonnée !


C'est pas une autre version de CCC ou une ancienne version abandonnée ou encore une future version en dev c'est juste la boutique qui est en cours de dev.
Le site CCC étant dédié aux manifestants, et ne reposant pas sur un CMS permettant facilement le E-commerce, il y aura 2 sites internet différents. CCC d'un côté et la boutique (ou drugstore comme il l'appelle pour pas dire qu'il fait du commerce) de l'autre. Normalement les manifestants devraient pouvoir s'y connecter avec les mêmes identifiants que CCC pour obtenir des réductions.

Au vu de l'avancement c'est pas pour demain malheureusement...

Edit : D'ailleurs je viens de faire le test, la connexion avec le compte CCC fonctionne. C 'est surement pour ça que la boutique est de nouveau en ligne, il avait besoin de tester la connexion entre les 2 sites.

Bah, c'est un peu le principe du vinyle non ?

Les gens les achètent pour l'aspect "objet de collection", sans même avoir de platine chez eux... Ca fait de l'argent facile pour les maisons de disque, alors faudrait être con de se priver de sortir tous les albums ou des rééditions avec une galette bleue qui sert à rien de plus


Il était juste pas obligé de tout sortir en même temps Messina est sorti en 2012, Miami en 2013, il pouvait attendre quelques mois entre la sortie des 2 albums en vinyles. Faut croire qu'on lui a fait un prix de gros pour le pressage et qu'il a un besoin d'argent immédiat. Il veut son équivalent de la prime Macron ?

Ouch !
Entre la réédition de jours étranges (qui change quoi au fait ?), le triple Messina et Miami ça fait 91 € de commande FNAC...

Le clip des enfants paradis a été ajouté sur Youtube hier (qu'on connait déjà, c'est la vidéo de lancement).

Comme quoi, il a l'air d'apprécier .


https://youtu.be/oY5VB75otXU


Il se réveille un poil trop tard c'était dimanche dernier qu'il fallait la poster s'il voulait faire des vues. Après 5 jours la hype est bien retombée quand même.

tou a fè. j'epaire ne plu vou voir kritiker la mouindre fote d'ortograf ou de frape parce ke cé pa un gro efort pour lir non plu.

Edit :

"les lecteurs et lectrices" c'est illisible pour toi?
@Suzie

Non mais tout un texte avec "les lecteurs·rices" tout les 3 mots oui.

donk ,on ai dakor que sesi est un diskour tou à fè lizible pour toua.

L'écriture inclusive ça ne se limite pas au point médian hein. Le point médian ne sert qu'à raccourcir à l'écrit. Genre si c'est écrit "un·e acteur·rice doit savoir jouer" on lit à voix haute "Une actrice ou un acteur doit savoir jouer".
@Suzie


Donc pourquoi ne pas l'écrire ? Par flemme ? Encore une fois l'écriture inclusive c'est le même niveau que le langage texto : une horreur. Je ne critique pas que le point médian mais bien toute l'écriture inclusive.
J'attends toujours les premiers romans en écriture inclusive, je ne suis pas sûr qu'ils auront beaucoup de lecteur.