Je ne me suis pas inscrit, peut-être pour le 22.
J'ai pas la motivation, je trouve que c'est du gâchis

Nous avons eu droit à "S'ils ont eu raison de nous", on se demande tous si Damien sort son dernier album, le seul lieu où on pouvait parler de Saez (parce que autour de moi j'ai personne) annonce sa fermeture...
Je comprends la démarche de blat mais alors niveau timing c'est un peu gâcher toute l'euphorie autour de la sortie le 22 novembre.

Est-ce une demande de l'équipe de Damien Saez ?
Il semble vouloir tout contrôler autour de son art, ce serait logique.
On a vu la dérive droitière du forum pendant des mois, on a vu des membres douter de ses paroles notamment au sujet la cause féministe, peut-être en avait-il marre que mêmes ses fans les plus assidus ne comprennent pas ce qu'il essaie de dire.

La fermeture du forum c'est un peu à l'image de la carrière de Damien Saez, on se retrouve bien seul au final.

Quand tu termineras tes concerts par "S'ils ont eu raison de nous", pense au mal que tu vas faire, le cynisme ça te connait.

Il aurait appelé "Nana" sa chanson !

A la fin du titre on aurait eu :
"Nana, nanananananananananananana"

Ca claque aussi^^

La piste Germaine Berton me semble assez crédible puisqu'elle se suicide de mémoire, elle a vengé Jaurès en tuant un membre d'Action française, il y a donc immédiatement 10 000 idées qui viennent en tête sur ce qu'il veut dire en prenant ce personnage "biblique" pour les anarchistes.
Je crois jamais au hasard dans ses chansons, après il prend un peu du côté prolétaire de l'époque, et on est en plein dans cette période.


Si on prend rien que le passage ô combien polémique de Germaine qui porte pas le voile, certains vont y voir un rejet d'un symbole d'oppression des femmes et donc un acte libertaire et féministe, d'autres vont y voir une volonté de régenter la vie des femmes et donc un acte d'oppression sexiste...

Et il m'est d'avis qu'aucun des deux "clans" n'a la vérité absolue.


Ferré et d'autres étaient très anti-clérical, Ni Dieu ni maître en est le meilleur exemple.
Donc on peut attaquer l'Islam par le voile, ça me pose aucun problème.
Je rappelle au passage qu'il est écrit nul part qu'il faut le porter.
Le seul problème, c'est qu'on est en plein virage réac et que sur ces questions religieuses, la gauche radical se heurte à la position de l'extrême droite et tous les cathos qui prennent la parole.
On a donc comme premier réflexe de défendre la femme voilée à juste titre, je le ferai moi-même si on me donnait la parole parce qu'on sait toute la merde qu'il y a derrière.
Ce qui n'est pas normal c'est d'être féminisme et qu'au nom de la liberté de la femme, on la laisse se voiler, c'est totalement différent.

Toute façon pour être très clair, dans un pays avec 70% d'athées, les religieux nous cassent les couilles et nous font revenir en arrière alors qu'on leur a rien demandé. C'est juste dingue que les plus cons prennent le dessus dans ces débats.

Je sais pas je le connais pas dans la vraie vie. Mais je me souviens du zénith de paris où il a été pris à partie par une fille parce qu'il buvait du whisky coca (coca --> Amérique --> capitalisme). Il a dit qu'il voyait pas le rapport et a commencé sa phrase par "écoute chérie "... Là c'était lui et pas une chanson et c'était plus que limite comme début de phrase. Donc oui il doit être en partie misogyne.

Mais lorsqu'il s'est expliqué à propos de la femme dans le caddie prise comme une provocation, son explication était très claire et son positionnement largement féministe (mais je trouvais déjà l'affiche très claire) pour moi.

C'était sûrement très clair pour lui aussi la bible sur un cul ou la bite géante en billets mais pour moi c'était trop grossier (dans le sens "sans nuance" ) et ça desservait le propos .

La photo de #humanité est plus subtile.
Il me semble que c'est déjà un combat entre les féministes de savoir si on laisse la femme faire ce qu'elle veut de son cul ou si c'est à cause de cette société patriarcale elles se sent obligée de le montrer son cul. Alors Damien saez va pas à lui tout seul mettre tout le monde d'accord sur le sujet.


Je te rejoints sur l'intégralité de ton commentaire.

Après sur le "écoute cherie", déjà il n'y a rien d'offensant. Il a aussi répondu assez méchamment à des mecs dans ses concerts, il a toujours eu ce ton condescendant, mais comme souvent les artistes sur scène. Mais oui c'est un poil offensant.

Le débat dans Ce soir où Jamais illustre assez bien le fait que celles qui se revendiquent féministes ne sont plus en capacité de comprendre même une photo avec un texte assez clair. Elles sentent les femmes agressées en permanence et donc prennent le parti de défendre toutes les femmes sans réfléchir, on l'a vu avec "p'tite pute" où des pseudos féministes défendent Nabilla mais en ont strictement rien à foutre des femmes qui dorment avec leurs enfants dans la rue en 2019.

melie
On va pas refaire l'histoire de la littérature etc...
Je pourrais aussi bien parler de Misandrie et d'en faire des caisses en reprenant tes propos.
Attaquer comme tu le fais le principe du couple hétérosexuel, on est en plein dedans, sauf que tu publies pas des livres et de chansons.
Saez a la chance de pour voir s'exprimer, oui il le fait comme un homme, mais à l'image de l'homme blessé, très mal, pour ça que beaucoup se reconnaissent dans ses propos.
Mais il chante aussi dans la peau d'une femme, et c'est souvent très réussi, comme quoi il est peut-être pas si loin de la vérité sur le sujet du féminisme.

Nicolas Doze qui nous fait l'honneur de venir sur le forum, merci

Moreau elle joue pas une prostituée dans les interludes ?
En quoi, elle n'est pas respectée ?
"P'tit bout d'paradis" c'est pas une prostituée aussi ?
Les textes sont pas assez clairs ?

mais la position très adolescente de Damien, elle aussi devient lassante et pleine de contradictions.


Attention c'est le pire argument que sortent les petits bourgeois qui méprisent les gauchos, comme ils n'ont jamais d'argument pour expliquer pourquoi ils sont de droite, parce que faut le dire, c'est un peu des raisons honteuses, ils jouent la méprise et le "nous on a grandi..."
Je ne vois rien d'ado dans ses chansons bien au contraire.

Message déplacé depuis la discussion : Peut-on critiquer l'oeuvre de Saez ?.

Après 20 lancements de "Germaine", on a une superbe chanson, un hymne à la femme, la batterie est excellente, dommage que sa voix soit un peu couverte dans le final, mais c'est un vrai tube qui rentre dans la tête.

Après j'ai fait l'erreur de mettre sur usb "s'ils ont eu raison de nous".

Donc c'est encore une question de lutte des classes, Marie-Chantal ne sera pas confrontée au choix de faire prostituée ou pas, donc comme le voile, on ne peut pas accepter qu'une femme se prostitue même si c'est son choix parce que ce dernier est déterminé par sa condition dans la société et que justement elle n'a pas le choix.

Et encore une fois, l'homme n'est pas confronté au même choix ce qui devrait amener à la même conclusion que le port du voile.

Alors oui une femme peut être prostituée et c'est respectable parce que l'instinct de survie te pousse à faire tout ce qui est possible pour s'en sortir mais non il ne faut l'accepter dans une société bourrée de pognon.

Message déplacé depuis la discussion : Peut-on critiquer l'oeuvre de Saez ?.


Non julien, Martine qui bosse à la ferme n'est pas aussi concernée par les talons hauts et le maquillage que Julie qui bosse dans la mode. Elle sera même shamée si elle en porte Martine.


Oui si Martine est vétérinaire à la campagne par exemple et qu'elle se maquille, elle ne sera pas prise au sérieux dans son boulot.
Double peine car travail considéré comme masculin : femme qui se maquille en plus
@néant


C'est bien ça le putain de problème vouloir mettre toutes les causes à égalité.

https://acteursdeleconomie.latribune.fr/en-bref/2017-09-25/villeurbanne-une-etude-pointe-la-discrimination-pratiquee-par-des-banques-751418.html

https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/testing

http://www.leparisien.fr/societe/logement-et-racisme-un-an-d-enquete-sur-les-discriminations-06-05-2019-8066877.php

Martine ne sera pas confrontée dans sa vie aux mêmes discriminations que Samira de Seine-Saint-Denis.

Le féminisme devrait lutter contre les inégalités sociales dans la société contemporaine.
Non Samira par ses choix n'aura pas la même vie que Martine, parce que même si elle pourra devenir vétérinaire, elle sera victime toute sa vie du racisme et des discriminations.
Martine aura des moqueries sur ses talons mais ne sera jamais concernée par tout le poids que devra supporter Samira.

Donc les laisser choisir de porter ou non le voile selon leur connaissance, les armes qu'elles ont pour évoluer dans la vie, c'est juste de l'individualisme et une condamnation silencieuse.

La France est un pays raciste, toute son histoire est traversée par des périodes plus ou moins fortes contre les minorités, et en 2020, on a un retour sévère des réacs qui dominent le débat public et la société.

Porter le voile est une connerie que ce soit un choix ou non.

Tu te poses cette question du choix qu'on impose à la femme et pas à l'homme quand il s'agit du maquillage, de l'épilation, des talons haut, des perruques pour les femmes juives etc... où c'est juste réservé au voile?(j'ai écrit ça mais en vrai je pense que les femmes qui portent le voile en fRance le font de façon plus éclairée que le reste de la liste.....)


On parle du voile, mais ce n'est qu'un symbole de la soumission de la femme dans une société patriarcale.
On peut tenir les mêmes propos sur le maquillage sauf qu'il y a une grosse nuance que les nouvelles féministes ne prennent pas en compte ces que de tout c'est choix, c'est celui qui est le plus conditionné à l'appartenance sociale, au milieu social.
Toutes les femmes sont concernées par le maquillage, les talons hauts dans la société mais pas toutes au voile donc voir la Gwendoline condamner une femme qui veut se voiler, ça me révolte parce qu'elle ne sera jamais concernée et elle condamne sans le savoir cette femme qui n'a certainement pas les armes pour choisir et même quand elle croit l'avoir c'est en soumission dans tous les cas à la dominance des hommes.

Le problème des féministes 2.0 c'est qu'elles sont à l'image de la société actuelle, elles sont médiocres, matérialistes, sont indifférentes à la lutte des classes et aiment bien porter leur petite croix autour du cou...
Et c'est pas mieux chez les hommes soyons clairs.

Son virage réac/vieux con je le regrette sincèrement, il n'a strictement rien compris à son époque et ne fait que répéter "décadence" à tout bout de champ sans le moindre argument à part celui de juger les femmes qui font bien ce qu'elles veulent de leur cul et n'ont pas besoin qu'un vieux con bedonnant vienne les traiter de putes.

Mais si ça vous excite de jouer les exégètes sur des textes niveau Première L, faites vous plaisir (le texte de Mandela je m'en remets pas, c'est d'un niveau affligeant). Maintenant moi je l'aime d'amour, je continuerai d'écouter ce qu'il me propose et de parfois trouver mon compte (j'aime beaucoup L'humanité et La fin des mondes dans son dernier) mais faut pas compter sur moi pour lui pardonner/justifier ses errements (l'abominable Burqa, P'tite Pute etc... la liste commence malheureusement à être bien longue).


C'est le coeur du sujet, on a vu ici certains membres du forum qui étaient clairement pro Asselineau, Le Pen et la fachosphère tenter de faire le lien avec l'humaniste qu'est Damien Saez.

Sur la décadence, même chose, on amalgame la société décadente décrite par la gauche radicale et celle décrite par l'extrême droite sur la base du grand remplacement. Saez est aussi noyé entre les deux discours, sauf qu'il est clair qu'il a RAISON sur la décadence de la société, la médiocrité, l'éphémère, la dureté et tout le reste.

Sur le féminisme, on voit clairement que là aussi il est traité de réac par les pseudos féministes qui défendent Nabilla incapable de comprendre une allégorie, l'iconographie de la femme forte, loin de Marianne mais proche de Marlène Schiappa. Là aussi, Damien Saez est assimilé aux réacs alors que "'P'tite pute" est parfaite.

Les femmes ne veulent pas être critiquées, pourquoi donc ? Y a des connards partout, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, la parité est pour moi respectée.




Que Damien Saez idéalise la femme, je ne vois pas le mal, sinon il faudrait supprimer toute la littérature, qu'un homme décrive "sa" femme n'a rien de nouveau, que ça puisse paraître misogyne, il n'y a aucun mal mais l'accuser de réacs ne tient pas un instant.

Certains s'interrogent sur le couple, il doit manquer pas mal de vécu pour ne pas comprendre ce qu'il raconte dans ses chansons.

Après, il devrait peut-être intituler une chanson "la valence" pour que certaines percutent mais je pense que ses pseudos féministes n'en savent rien et préfèrent défendre aveuglement n'importe quelle femme parce que c'est une femme, je pense que ça ne va pas loin si on regarde un peu les réactions sur les réseaux.

Sur le texte de Mandela, je comprends la critique mais je peux aussi te demander de poster les paroles d'Imagine de John Lennon, faut pas forcément écrire du Proust pour toucher l'individu, Damien Saez semble vouloir rendre hommage à la culture française à travers le côté "populaire", là encore, je ne vois rien de négatif.

Bref, sur les 3 titres c'est toujours pareil et j'ai moi même à l'époque de VLP posté mon désarroi puis comme d'habitude, j'ai réécouté et j'ai été touché. Souvent, la quantité de titres, le tout semble lourd, et donc on est un peu écoeuré et donc déçu, mais la seconde vague est toujours très violente.

J'ai presque 40 ans et je dois vieillir comme lui, j'ai préféré Lulu à Messina parce qu'il va encore plus loin dans ses textes.
Je suis désolé mais au Cimetière des amours, Putain ma vie, Lulu, Matins de pluie, NDM, ma gueule, SI sont mieux écrites que Aux encres des amours, les Meutrières, Marie, Châtillon, les textes me paraissent plus aboutis et plus profonds.

Parce que c'est juste faux.
Et c'est pas les arguments matérialistes @néant qui changent quelque chose.

On est parti de la question du voile avec une réponse individualiste qui est : "on les laisse faire" et une autre qui est "on ne peut pas laisser les femmes gâcher leur vie parce qu'elle n'ont pas forcément les armes pour combattre".

Je comprends la position de vouloir absolument que la femme puisse faire ce qu'elle veut, et encore moins qu'un homme lui dise quoique ce soit mais ne pas voir que les choix que la femme doit faire ne se présentent jamais à l'homme, je pige pas.

Toutes les jeunes filles de 14 ans qui mettent le voile par rébellion, parce que ça fait la meuf cool auprès des mecs du quartier, ça fait la meuf pure, parce que ça permet qu'on te foute la paix quand tu sors de chez toi, parce qu'on se préserve pour son mari, parce qu'après le divorce, on doit soi disant le porter, parce qu'après 60 ans, c'est de la pudeur... Toutes les justifications du port se rapportent à l'homme.
Donc que des femmes ne voient pas que tout est lié à l'homme dans le choix de le porter c'est incompréhensible et encore plus au nom d'une soi disant liberté de la femme.

Des femmes de milieu défavorisé qui peuvent pas aller à la BU parce que leurs frères les en empêchent, faut rentrer s'occuper des petits et faire à manger. Qu'elles peuvent pas avoir de bouquins à la maison parce que leurs frères ne tolèrent pas que leurs soeurs s'instruisent. Tout est conditionné par la relation avec le mâle dominant du foyer.

Si en plus derrière le message de "laisse faire la femme" c'est pour sortir "les femmes sont mieux sans les hommes", je ne vois rien de féminisme dans ces propos.

Par contre oui, relationner avec un homme (comprendre le couple hétérosexuel) gâche la vie des femmes.


Tu peux éditer ça me perturbe vraiment de lire ça ici.

Il me semble pas dire ça mais dénoncer le terme de "choix".

T'es au courant que les femmes ne sont pas des enfants, qu'elles sont capables de prendre des décisions, de faire des choix et dont les conséquences ne regardent qu'elles ? A quel moment le port du voile gâche une vie ? C'est notre société islamophobe qui leur gâche la vie en les excluant de l'école, du travail, etc.

Et si le féminisme, c'est supprimer tout ce qui gâche la vie des femmes, faudrait commencer d'arrêter de relationner avec vous les mec. Vous êtes partants ?


C'est un vrai questionnement

La base c est le milieu social.
En Seine-Saint-Denis, Samira sera confrontée à ce choix. À Paris, la même Samira non. Donc déjà il y a une inégalité.

En Seine-Saint-Denis, Mohamed ne sera pas confronté à ce choix. Samira oui. Deuxième inégalité.

Ensuite la question du choix. À partir du moment où ce pseudo choix ne se pose qu'aux femmes vivant dans un milieu social défavorisé où parce que leur mari leurs demandent de faire choix où parce que depuis toute petite elle voit des femmes autour d'elle parce que de la même classe sociale font le choix de le porter, au final ce n'est pas un choix.
Plus les femmes sont éduquées moins elles se voilent donc il faut condamner les autres ?

Parce que vivre dans une société patriacarl parce que depuis la nuit des temps les hommes dominent les femmes par le prisme de la religion, il faudrait les laisser ?

L'individualisme peut justifier de les laisser faire. Après tout, du moment moi je mêne la vie que je veux que Samira gache sa vie parce qu'elle n'a peut être pas eu la chance d'ouvrir des livres, qu'elle aidait sa mère à finir ses ménages à 22h pendant que gwendoline lisait Virginia Woolf et que elle pouvait faire de vrais choix, je m'en fiche parce qu'avec les armes qu'elle a, elle a fait son choix.



Laisser une femme gâcher sa vie parce qu'elle fait ce qu'elle veut c'est pas du féminisme.
Les hommes dans aucune religion ne sont confrontés au même choix, ça devrait suffire pour que les féministes mènent un combat pour l'égalité.

Notre dame mélancolie et matins de pluie balaient le reste de sa disco et elles datent de 2018 donc essayer de me faire croire qu'il a rien fait depuis Messina ça me fait rire. J'ai même pas cité Lulu et Si qui sont aussi fortes émotionnellement.

L'époque Debbie est terminée et heureusement parce que j'ai plus 15 ans et lui non plus. Il y a bien plus d'émotion maintenant qu'il y a 15 ans et il semble bien l'avoir compris.
Il a trouvé comment nous toucher encore plus et s'ils ont raison de nous rentre aussi dans ce registre.

On a chacun nos préférence, kasia est assez simple et pourtant elle me transperce assez souvent j'ai pas forcément d'explication (enfin si mais je reconnais qu'elle est assez simple mais juste) c est comme ça.
Debbie semble une référence pour beaucoup j'aime aussi beaucoup les fils d'Artaud mais venir faire croire que Saez c'était mieux avant c'est des conneries.


. J'adore Saez mais je suis loin de trouver son écriture d'une grande profondeur et d'une grande intelligence. Mais c'est pas pour ça que je l'aime donc ça me pose pas de problème.


Autant que Elisabeth Lévy aime le féminisme...


Comme on chérit sa mère on chérit sa patrie
Mais c'est depuis le début du truc qu'on est dans le réactionnisme.
Sérieusement, c'est un peu flippant quand même.


NON !!!
On sort la phrase du reste du texte, il dit bien "la France est morte assassinée mais tu sais ma France non ne mourra jamais". Donc la phrase renvoie à "sa" France à lui, il donne la définition de "sa" France et donc de "sa" Patrie.

Pour "jojo", on est pas loin de la mélodie de "Aux encres des amours"

C'est un sujet complexe mine de rien que son vocabulaire dans certains de ses titres...

De mon point de vue, il a la bonne position sur beaucoup de sujets mais s'entremêle avec pleins de personnes qui surfent autour.
Il se retrouve dans la même position de gens comme moi très à gauche qui se font taper dessus par la nouvelle génération des pseudos féministes.

Je le vois autour de moi, on a une génération de féministes 2.0 totalement stupides et qui prennent des positions anti-féministes juste pour "défendre la femme" n'importe laquelle, alors qu'elles sont à critiquer autant que les hommes, et on a ensuite le discours des réacts qui peuvent rejoindre ceux des féministes. Saez en fait les frais, le féminisme n'est représenté nul part ou très mal.

Saez a raison sur le port du voile
Saez a raison de dénoncer les influenceuses
Saez a tort d'employer un certain vocabulaire dans certaines chansons.

Il aime la provocation, parfois ça marche, pas une virgule à changer dans "P'tite pute", on a vu la réaction de toutes les débiles féministes 2.0 qui défendent les influences sans se préoccuper de la position sociale des femmes dans la société, en gros, les femmes font ce qu'elles veulent peu importe si c'est bien ou mal.
Et parfois ça ne marche pas, autant "Bonnie" est réussie, autant "Germaine" est géniale musicalement mais certaines paroles tombent à côté.

Sur le port du voile, on a les féministe 2.0 qui s'offusquent de la chanson "burqa" de Damien Saez et de l'autre, les féministes qui se battent pour l'émancipation des femmes avec le fameux argument bien arrangeant quand on est pas concerné et que papa et maman c'est vachement bien qu'ils aient acheté ce pavillon et ce chalet au ski : "si elle veut mettre le voile, laisse là", Saez est inaudible et surtout amalgamé.

Pour être en couple mixte et de famille communiste, le féminisme n'est pour moi qu'une branche de la lutte des classes, les femmes en sont victimes en plus d'être des femmes.
Mais sur le voile, le conditionnement dès le plus jeune âge, la classe sociale, le milieu dans lequel on évolue avec les gens autour de nous, même une femme universitaire reste marquée par son enfance, par les idées qui la traversent, les expériences qu'elle voit autour d'elle.
Donc voir une Gwendoline expliquer qu'il faut laisser les femmes choisir, a tort.
Que cette position de Gwendoline soit confortable pour elle, parce qu'elle ne la gêne pas, lui donne bonne conscience, lui lui permettra de vivre totalement différemment de Samira qui a fini par mettre le voile pour tout un tas de raison, cette conclusion me rend fou.

Gwendoline condamne sans le savoir même si je suis pas dupe, Samira a une vie réduite, cloisonnée, qui ne va l'aider en rien, elle continuera d'aller sur Insta, de sortir le soir en pensant être dans le vrai. Saez aurait pu en faire un titre dans #humanité, il tire sur les bonnes cibles mais sans jamais faire le lien entre les deux. Pourtant, la Gwendoline de "La belle au bois" est peut-être celle qui met son #pourlevoile.

Donc oui Damien Saez a raison de critiquer le port du voile parce qu'il pense d'abord aux conséquences qu'au faux libre choix qu'on leur laisserait de le mettre ou ne pas le mettre. Gwendoline, née dans une famille bourgeoise de Neuilly, rebelle parce que féministe 2.0, ne voit pas se poser à elle, la question du port ou non.

D'ailleurs, je prends l'exemple de l'affaire du voile, c'est amusant de voir une Laurence Ferrari (une Gwendoline) attaquer de front le connard d'extrême droite. La même qui fait ses émissions une fois sur deux autour de l'Islam, avec des amalgames entre l'Islam et le terrorisme en invitant que des réacts. Pour moi c'est le symbole autour de ces débats et du prix que paie Damien Saez, la gauche est inexistante.

Sur le champ lexical pour évoquer les violences conjugales, oui c'est une erreur surtout en 2020.

La tracklist me donne donne déjà un goût bourratif.

Pour moi "L'oiseau liberté" et "Lulu" c'est déjà des albums qui représente ce qu'il a voulu nous donner avec le Manifeste, a savoir chanter le populaire, son attachement et son hommage a la culture Française, et la révolte par rapport a la situation du monde (et de la France) actuel.

"L'oiseau liberté" "Tous les gamins du monde" "C'est la guerre" "Lulu" "Mon européenne" "Pierrot" "Bonnie" "Je suis" ça faisait mouche et c'était en accord avec ça, la pochette et sa gueule peinte en blanc aussi.

Alors la quand je regarde la nouvelle tracklist, la pochette et que j'écoute les 3 extraits je suis assez craintif, j'ai l'impression que ça va être du rembourrage encore plus que d'habitude.

Je vois pas l’intérêt et la pertinence de mélanger les 4 albums de ce manifeste pour en faire un best of ( "l'oiseau liberté", "lulu", "humanité", "ni dieu ni maître" ) alors qu'il aurait pu sortir "ni dieu ni maître" indépendamment des autres, sachant qu'il rentrerait tout autant dans le prisme du manifeste que les 3 autres.

On a l'impression qu'il se veut plus que jamais "Gardien du temple" d'une certaine culture, avec une successions d'hommage, ce qui est pas dérangeant en soi, au contraire, le problème c'est qu'il l'a déjà fait et bien mieux, et que ça limite fortement ses explorations artistique d'aujourd'hui et de demain.
Je prends toujours l'exemple de "Les fils d'Artaud" qui est pour moi une des plus grandes chansons de Saez, dans la composition, le texte, les voix, la grandeur recherché, la c'est grand, j'y vois les lumières de la renaissance dans ce morceau, j'y vois tous les grands de la culture et le message qu'il veut faire passer, le plus bel hommage que l'on puisse en faire.

Mais dans "Mandela" et "Jojo" j'y vois juste de la maladresse, du pompeux et même des intentions douteuses derrière ces hommages. ( Jojo est un très bel hommage de la culture qu'on connu nos/mes parents, moi même j'ai failli chialer a cause des références mais l'écriture est quand même très facile et larmoyante, un enfant de 12 ans aurait pu l'écrire ) Mandela n'en parlons même pas. Même "Germaine" j'ai du mal, sans parler de ses phrases auto généré qu'on retrouve depuis le début du Manifeste, j'ai l'impression qu'il s'est dit tiens "Mon Européenne" est un titre qui a bien marché j'vais la réécrire. Par ce que Germaine c'est ça on va pas se mentir, c'est Mon européenne avec un prénom et une fin rock.

Allez Damien.. Leo Ferre a sortie ses meilleurs morceaux et tout son génie après ses 40 ans si tu pouvais prendre la même direction, par ce que la ça ressemble plus a la direction de Renaud.. et ça fait mal.

Puis je tilte sur le "Ni dieu ni maître" étant un grand admirateur de Ferre, Saez qui a l'air d'être aussi grandement influencé par Ferre, mais pourtant je ressens rien en rapport. Je ressens son influence Brel dans certaines de ses interprétations et surtout dans les mots choisis, je ressens l'influence Barbara dans ses ballades mais je ne ressens rien en rapport avec Ferre. (si ce n'est peut être les mots cru qu'il utilise depuis le Manifeste m'enfin ça s'arrête la)

Léo Ferré c'est des phrases lointaines qui s'entrechoque avec l'a côté, c'est des mots, des mots qui se ressemble pas, c'est des séminaires de grammairiens particuliers avec des grammairiens particuliers, des morceaux sans thème ou s'en emmêle des centaines, c'est l'imaginaire, c'est des délires, des morceaux de 10 minutes ou il peut parler de l'an 10 000 en passant par la lutte, la folie, le désespoir et ce chat qui traverse la rue.
Je ressens nullement ça en écoutant Saez. Saez c'est 20 mots, dix phrases, une direction, et il en fait 30 chansons. (Ouais je crois qu'il avait bien raison, ça fini toujours en overdose )

J'aimerais un jour que Saez s'éloigne de tout ça, qu'il reprenne tout a 0, qu'il bannisse de son vocabulaire toutes les phrases qu'il répète en boucle depuis bon nombres d'années. Même si c'est des phrases qui sont en lui, des phrases qu'il veut porter, mais le rôle d'un poète est aussi de savoir se réinventer, de s'imposer des critères et d'explorer des contrées inconnu. Par ce que la je pense qu'on a aisément fait le tour avec le Manifeste. On a bien compris ce que tu voulais dire Damien, merci pour les hommages !

J'aimerais voir autre chose. J'aimerais le voir débarquer au milieu d'un son de 10 minutes avec de l'autotune pour dire des conneries. J'aimerais voir un côté théâtrale autre que dans le torturé. J'aimerais le voir explorer d'autres frontières artistiques. Autre que ses mêmes-structures qu'il utilise depuis des années en boucle. J'aimerais le voir écrire un morceau sans thème au préalable juste empiler des belles phrases qui lui passe par la tête, j'aimerais le voir sans ses répétions avec "elle" ou "insérer prénom". J'aimerais qu'il revienne avec l'inventivité d'un God blesse. Bien sur que tout ça fait partie de lui et fait sa singularité mais on peut aussi penser qu'il a bien fait le tour et que le désir d'écrire et de produire autre chose devrait être vitale pour lui ! Je reprends l'exemple de Leo Ferre mais Ferre entre ses chansonnettes du début de sa carrière et ses envolés lunaire de sa fin il y a monde qui est passé ! n'est-ce pas ça la poésie ? Puis lui qui revendique son côté socialiste, lui qui veut faire réagir jeunesse, comment questionner la jeunesse avec des questions d'un autre temps ? C'est pas en pleurant un temps que la jeunesse n'a pas connu qu'il arrivera a lui faire envier ce temps. Et je doute que la résignation soit sa solution, alors Damien le poète a tes papiers !

https://www.youtube.com/watch?v=bmCvPhMofrs&t=

( tout ceci n'est que mon avis, je suis personne )


Commentaire très intéressant.

Je suis du même avis que toi pour la seconde partie de ton message mais pas la première ni la troisième.

Oui Damien Saez est bien plus proche de Barbara et surtout de Brel que Ferré. Mais parce qu'il est bien plus mélodiste que ce dernier et il ne va pas changer son style installé depuis Messina pour coller à son idole.
Saez a ce côté populaire qu'avaient les deux premiers et moins élitiste que le maître.
Ferré, Saez lui rend hommage mais jamais de front. "Si" c'est "Ni dieu ni maître" en concert, mais sur un thème totalement différent.
"Matins de Pluie" pour moi c'est du Ferré avec la mélodie dont Damien Saez est un maître.
Barbara, c'est frontal, Chatillon, Mélancolie, Les enfants paradis etc...
Brel, c'est l'élève qui chante au même niveau que son maître avec Notre-Dame. Reste qu'à voir s'il peut la chanter sur scène avec autant d'émotion qu'on pouvait ressentir sur Jef à l'Olympia.

Pour les 3 titres.
Germaine c'est un vrai tube, une mélodie, des arrangements, c'est le meilleur Saez qu'on puisse avoir
Si seulement, il pouvait présenter ses titres comme les live de 2002...
Mandela est un cran en-dessous, mais il peut pas toucher au génie à chaque titre.
Jojo se laisse écouter, je suis pas du tout fan de l'artiste, je comprends le côté populaire et ça colle à l'actu mais c'est pas pour moi du tout.

Merci d'avoir répondu à mon appel.
Mais je ne vois point de "Quai de Seine" sur le CD...je ne sais pas quoi dire.
Je sais que ça coûte cher de la produire mais tu ne peux pas laisser cette chanson mourir dans une vidéo de capture de concert en 640p avec un son pourrave.

Merci de continuer à composer

J'ai pas encore écouté les titres.

Il semble vouloir cadrer un peu plus sa communication autour de la tournée pour tous ceux qui sont passés à côté (style la France découvre "Les enfants paradis" et on a eu ce que beaucoup pensait : "le jour où le grand public entendra un de ses titres autre que Jeunes et cons").

Il remet donc les titres qui symbolisent le plus Manifeste, l'Humaniste et surtout sa plus grande chanson "Notre-Dame Mélancolie", avec l'incendie, il a raison de la remettre.

Je luis prédis une fin d'année comme il n'en a jamais connu, s'il accepte de jouer le jeu, ça peut être un beau coup médiatique.
Vivement le 22

Bon c'est le moment non ?

Perso, j'ai eu #humanité et j'ai cliqué sur "Play", j'ai des chansons qui sont sorties dont quelques unes qui valaient le coup. Aurais-je eu la même chose sans CCC...pas sûr.

Franchement, qui a déjà eu envie d'acheter un t-shirt de Brel ou de Ferré ?
Je vois pas ce qu'on peut attendre d'autres de Damien Saez à part des chansons qui traversent nos vies.