C'est sûrement la nouvelle la plus triste de tous les temps.

Et c'est sûrement ainsi qu'on mesure le chemin que vous avez accompli pendant toutes ces années.

Avoir su persévérer et garder le cap, durant tant de temps, au gré des changements capricieux du vent des saeziens : merci !

Accepter en toute simplicité, avec la modestie et le sens des autres qu'on respecte tous ici et qui te caractérise de rendre les armes à plus combattants : bravo Blat.

C'est le plus beau cadeau que tu puisses faire aux membres de cette communauté. Partir sans haine et donner aux autres les clés pour qu'ils reprennent le flambeau.

Un million de merci pour le travail acharné que tu as fourni au service d'une communauté virtuelle qui était à mon sens un des derniers recoin de l'internet libre, celui que nous avions, les trentenaires, connu à ses débuts.
Celui des bricolages, des montages photo et vidéo, du partage de fichiers en peer-to-peer, de la liberté, du fait main, de "celui qui a des compétences en fait profiter les autres".
Ce fût, pour nous simple utilisateurs, à bien des égards, une époque bénie pour y vivre sa jeunesse.

Le forum ferme et personnellement je me sens vieux.

Bon vent à tous et que d'autres jeunes et cons reconstruisent le rêve quelque part.
Peut-être autour d'autres artistes, s'il y en à encore.

Bises à tous.

Je préfère largement le titre "Ni dieu ni maître" à celui de "À dieu".


Le fait de passer de l'un à l'autre souligne bien son ambiguïté sur le sujet.

Et si j'ai bonne souvenance, "ni dieu ni maître" était une phrase déjà présente dans la vidéo de lancement du Manifeste.
A mon avis c'est plutôt qu'un album "à dieu" devait accompagner "#humanité", mais que finalement il a sorti directement le Manifeste fini, avec quelques titres de "à dieu" dedans, comme il y en a quelques-uns d'#humanité.

Sinon, j'ai lu la plupart des messages et je suis surpris que personne n'ait fait cette remarque :
Faire un hommage à Johnny, aux cultures populaire et au bon vieux temps sur un thème classique, c'est bizarre non ? Un hommage à la génération Johnny, c'était un bon vieux rock qu'il fallait, non ?


Oui mais en ce moment faut avouer que Saez il fait simple :

- si c'est triste c'est au piano / guitare
- si c'est en colère c'est basse, batterie, guitare

Il ne peut pas faire un titre "hommage" ET rock.
Parce que quand on est triste on fait des petites notes aiguës sur son piano.

Pour ce qui est de l'interprétation de Germaine, n'oubliez pas que c'est vous qui y voyez un rapport avec Germaine Berton. Ca pourrait très bien être du hasard, être complètement assumé, ou plutôt peut-être juste un clin d'oeil ?

Ce qui me marque le plus c'est que sur trois titres, il y en a un qui porte le nom d'une figure de la liberté (Mandela), et deux qui sont des titres d'autres chansons de grands auteurs de la chanson francophone : Renaud et Jacques Brel.

Hors, l'idée du Manifeste, si je l'ai bien compris, c'est de faire appel au patrimoine, à ce qui constitue une sorte d'identité française à ses yeux, à la culture populaire et à ce qu'elle devient et de l'opposer à une modernité qu'il juge décadente.

Pour moi, son "discours politique" de manière générale est très mélenchoniste : socialiste républicain, laïc jusqu'à être anti-religieux, et pour qui l'émanation du peuple est la nation qui s'incarne dans la république.

Ce qui me surprend dans vos commentaires c'est :

- retour souhaité à plus de poésie : avez-vous vraiment écouté les derniers albums ? Parce qu'ils en sont remplis.
- rapport compliqué aux femmes : avez-vous déjà écouté Marie ou Marilyne, Quand on perd son amour, Putains vous m'aurez plus, Lula, Debbie ? Rien de nouveau sous le soleil...
- Jojo et Mandela ne sont pas des chefs d'oeuvre. Mais quand vous dites "c'était mieux avant", allez ré-écouter Jours Etranges et God Blesse, parce que niveau manichéisme, phrases faciles et mélodies itou, ils sont plutôt bien fournis aussi.

Une fois de plus je suis assez surpris que vous soyez surpris ... Mais comme quoi chacun aime "son" Saez, sa version de l'artiste, écoute en boucle les chansons qui lui plaisent et zappe les autres et finalement on est tous surpris le jour ou il sort un titre qui reflète une partie de son art qu'on avait occulté.


PS : le titre "La Dame en Feu" me paraît être lié à l'incendie de Notre Dame.
Si jamais cette chanson fait 7 minutes et inclus les phrases "c'est notre cœur qui brûle" ou "nos larmes éteindront les flammes", je jure devant dieu que je trouve son adresse et que je vais chez lui lui faire copier 20 fois :

"Je dois arrêter des faire des chansons trop longues que je remplis avec des phrases à la con et apprendre à couper dans mon texte."

viper82 : 2+2+1+1+1+9 = 16




Avis à chaud : Germaine elle déboîte, Jojo pas mal du tout (le thème est surprenant), Mandela bof bof...

Le concept de ressortir des titres, à la première lecture je suis tombé de ma chaise, mais finalement je pense que c'est cohérent.

Pendant trois ans on a eu des albums, des inédits, des bouts de l'oeuvre en construction, et maintenant il sort le produit final.
Evidemment on peut se dire qu'il fait payer plusieurs fois pour les mêmes chansons mais pour ceux qui sont abonnés à CCC ça ne change rien finalement. Et comme c'était le principe du projet initial... C'est juste que ça a pris trois ans eu lieu de un annoncé.

A la vu du nombre de titres proposés, j'en serais presque à souhaiter qu'il fasse les concerts de cette tournée uniquement avec des titres du manifeste. Pour garder la logique de ce projet jusqu'au bout.

Sans avoir évidemment écouté les titres qui ne sont pas encore sortis, j'ai l'impression que le nouvel agencement des chansons est très pertinent. Ca devrait leur donner beaucoup de relief et je suis pressé de les redécouvrir en écoutant l'ensemble de A à Z.

PS : énorme attente pour savoir ce qui se cache derrière "?"

Je suis d'accord Coffee&Caramel, mais c''est aussi lui qui l'a annoncé pour février 2019.

Et qui n'a pas daigné donner le moindre signe de vie / d'explication depuis.

Finalement, Xavier Dupont de Ligonnès aura été arrêté avant que cet album ne soit sorti.

Du coup l'album sera pour le 05/10/19 ou le 04/11/19 ?

Ce qui me "choque" le plus pour ma part c'est la difference entre l'ambiance que m'évoque la photo, et le " SAEZ BERCY" en majuscule gras à côté en mode "ca va envoyer du pâté".

Parce que l'image m'évoque plus Maxime le Forestier en concert acoustique salle Pleyel qu'un concert électro-rock-punk à Bercy.

Tu veux le Saez période Universal, en fait.


Ah non je ne veux rien, je m'étonne juste que vous soyez étonné.

C'est mégalomaniaque, incohérent, mystique... certainement inefficace auprès du grand public, un peu bien trouvé, mais un peu moche aussi...
Je vois mal ce qui pourrait être plus "Saez" que ça en fait...

Pour moi ça cadre complètement avec le mec qui à sorti Jeunesse lève toi pour promouvoir Varsovie (le seul titre de l'album qui n'est pas dans le thème de l'album), qui ne communique depuis des années uniquement qu'en écrivant en gros SAEZ sur ses affiches, qui a fait une photo d'une bite en billets de 500€ pour la tournée Miami, qui a annoncé un manifeste en 4 parties et qui en a fait 2, qui a mis deux fois la même chanson dans le dit manifeste, qui a sorti un album #humanité avec un visuel et qui ne le reprend pas pour la tournée etc...

Le vrai truc surprenant ce serait un album officiellement annoncé, un single en radio, une affiche de concert avec des partenariat médias en dessous et une campagne de promo.

C'est comme l'histoire du rock'n'roll de Versailles qui ciblait nommément les Daft Punk. Je pense que sans les éclaircissements des années plus tard on n'aurait toujours pas compris.


Ah bon ? J'avais compris direct moi. La scène versaillaise c'est un truc connu dans la musique quand même... Il n'y a pas que les Daft Punk, il y a aussi Phoenix, Kavinsky, M83 (je crois) etc...

Surtout, toujours pas d'album à l'horizon...

Demain, la tournée commence dans deux mois

Il est temps qu'il sorte cet album hein...

Oui mais on est le 18 août aujourd'hui, pas le 4 septembre ?

Dans tous les cas ça veut dire que l'album ne sortira pas longtemps avant la tournée. Voir après ? (ceux qui ont attendu l'album en anglais savent de quoi je parle...)

A mon avis ça gâche un peu le truc. Je préfère quand les albums sortent et que la tournée arrive après quand j'ai bien eu le temps de l'écouter à fond, limite de m'en lasser un peu et d'avoir le plaisir de re-découvrir sur scène.

Quand la sortie est proche de la tournée je trouve que ça fait trop d'un coup. Ça fait un peu comme les gens qui ont leurs anniversaire une semaine avant Noël.

T'as pleins de trucs, tellement que tu n'y prêtes pas vraiment attention, et après plus rien pendant un an...

Merci Melie. Un peu moins de 1000 albums par mois en moyenne depuis fin mars.

Est-ce que ce chiffre prend en compte les "équivalent streaming" ?

C'est parti d'Atala même, il me semble.
M'enfin il lui doit bien ça à la miss, il lui avait fait pousser des c**illes dans une interview, faut bien qu'il se rattrape
. D'ailleurs que devient-elle Atala ?

Message déplacé depuis la discussion : Il y a du nouveau sur culturecontreculture.fr !.

Il remonte !! lol

N'empêche ce gif, n'est-ce pas la première fois qu'il confirme officiellement son surnom d'ours ??

C'est parti d'ici ce truc à la base.

Mais je ne peux pas m'empêcher de lier le "signe" de vie, soudain, inattendu, et dérisoire, à la date anniversaire des abonnements.

Vous parlez des concerts gratuits ou des festivals ?
Parce que les concerts gratuits, ce sont les mairies ou les collectivités locales qui les paye, et qu'aucune n'a envie d'inviter Saez à les insulter sur scène.



Période God Blesse / Debbie alors.
Parce que sinon ça fait un bout de temps que son frère n'a plus vraiment de gestuelle. À part battre des bras quand il est énervé contre ses musiciens et hocher la tête en remuant ses cheveux quand la musique lui plait, il peut plus trop bouger puisqu'il essaye de lire les paroles de ses chansons.



Ou alors il faut réécouter S'ils ont eu raison de nous et en conclure que cet album ne sortira jamais...

Au départ ce devait être le dernier disque déjà, dans le manifeste, finalement remplacé par #humanité, comme un dernier projet rock et provoc avant de partir. Et finalement cette annonce, À dieu le 1er février, qui ne se concrétise pas si ce n'est une chanson d'au revoir et qu'il se retire des réseaux sociaux.

Mais c'est peut-être ça l'adieu non ? C'est rien. Peut-être qu'il n'y a pas d'album, ou une absence d'album ?

+ Je l'ai revue



- - - - - - - Ce sont les adieux, ou les au-revoir, toujours qui blessent le plus. On pourrait croire que vieillir nous y habituerai, mais si c’est ouvert que je veux mon coeur garder ? Pour y voir rentrer, puis sortir, un autre drame, une autre dame, quitte à le voir brûler comme le coeur de Notre-Dame. La distance est acquise, ne penses plus aux promises, les océans ne se survolent pas si facilement et la vie se joue des sentiments. Tu me laisses sur le vieux con-tinent, pour toi le nouveau monde. Ton soleil levant sera mon couchant, tes jours seront mes nuits, tes joies mon ennui, l’amour, l’envie : tes partages seront ma jalousie.

Usé c'est sur God Blesse doudou.

Merci pour l'info blat !

C'est déjà pas si mal je trouve, à hauteur d'Ecosia et quasiment aussi gros que Bing.

Le plus étonnant étant que des personnes utilisent Yahoo!

Six ans après la création de ce topic, Qwant a bien grandit.
Et ils sont en passe de réussir leur pari (assez fou quand même) de réussir à construire un vrai moteur de recherche indépendant, de générer suffisamment de trafic pour rentabiliser le bidule, et peut-être un jour d'aller marcher sur les plates bandes de Google.

Ils en sont loin, certes, mais comme ça fait 7 ou 8 ans que tout le monde dit que c'est impossible et pourtant ils sont toujours là et même qu'ils ont plus de succès que jamais, alors je me dit que finalement ils vont peut-être y arriver.

Il y a des gens qui l'utilisent ici ?
blat : tu peux voir si une partie du trafic sur le site provient de Qwant ? (ou d'autres moteurs de recherche)

Pour info ils viennent de passer en bêta (après une très longue phase alpha) qwant maps.
Et pour ma part le résultat est vraiment ouf vu la différence de moyens dont ils disposent face à la concurrence.
Et ils viennent aussi de lancer Mask, un outil qui permet de personnaliser les résultats de recherche tout en garantissant l'anonymat (les données sont stockées sur le device de l'utilisateur et pas sur le serveur du moteur de recherche).

Enfin bref, moi je n'y connais rien en informatique mais je trouve Qwant hyper intéressant et comme je sais qu'il y a pas mal de geek ici, je serais curieux de savoir ce que vous pensez de l'évolution de ce moteur de recherche ?

Ca me fait penser que sur les photos récentes de lui qu'on a vu émerger sur insta, il n'a pas cette barbe.

Donc soit c'est un montage, soit c'est une vieille photo et il a coupé sa barbe.

C'est un détail, mais une barbe comme celle là ça doit représenter au moins un an sans la couper non ?

Flop absolu : Dans le bleu de l'absinthe
Flop 2 : J'hallucine


mooooooonnn dieeeeuuuuuu seigneur Marie Joseph...

Mieux vaut lire ça qu'être aveugle qu'être sourd. M'enfin... Non.
On ne met pas J'hallucine dans un flop. Non.
Ni Dans le bleu de l'absinthe.

C'est pas possible. Mais où va la France ?

Hors sujet complet : du coup je regarde l'émission Interdit d'interdire (excellente, comme toutes les émissions de Taddeï mais je trouve que de n'avoir que deux invités rend le concept encore meilleur que dans Ce soir ou Jamais) et je découvre un peu Aurélien Barrau. Je l'avais vu "passer" dans plusieurs vidéos sur des fils de réseaux sociaux sans jamais vraiment prendre le temps de l'écouter et je le trouve évidemment passionnant. Mais, et c'est là que ça se gâte pour moi, je le trouve exceptionnellement beau. Et pourtant je ne suis pas PD. Mais je trouve qu'il a un physique absolument fascinant. Peut-être est-ce une dérivation de mon intérêt pour l'image et donc pour les acteurs et toutes les personnes qui captent le regard, ou alors une homosexualité refoulée qui se manifeste sur le tard ? Ce dont je ne suis pas certains car mon interêt pour la gente féminine reste tout de même, même après contemplation d'Aurélien, très marqué. Je suis le seul ?