Je vois que Germaine inspire de bien belles analyses!

Je suis entierement d'accord sur les similitudes entre Bonnie et Germaine. C'est criant, Saez semble dépeindre la même personne dans les deux chansons. Tout comme Germaine, Bonnie fréquente les "trottoirs", les "bars", les "chiottes", elle ne pense qu'a baiser, mouille abondement, fait reference au viol, aime le wisky, pense parfois au suicide ("cyanure"),... etc
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ces deux morceaux se retrouveront sur la même galette dans le prochain album! Tout comme d'ailleurs Lulu dont le protagoniste semble s'être entiché d'une "fille de rien", une Bonnie et/ou une Germaine.

"Bonnie voyou Bonnie loulou
qui met les cœurs au garde-à-vous"

Bonnie

"Pas pour les petites bourgeoises qui ont jamais vu les loups
Mais pour celles qui vous mettent les coeurs au garde-à-vous"

Lulu

Pour ce qui est du gros brainstorming qui consiste à expliquer la référence aux Thenardiers dans le morceau Germaine, il me semble que vous êtes allez bien trop loin dans la réflexion. Au risque de couper court a ce joyeux remue méninges, pour moi l'explication est beaucoup plus simpliste. L'utilisation du mot "Thénardier" à ce moment là de la chanson fait référence a la profession, il n'est qu'un synonyme de "tenancier", "tavernier" ou "aubergiste". Plus tôt dans la chanson, Saez dit: "Elle dit qu'elle croit en rien, qu'les verres sur les comptoirs". Saez souhaite réitérer ce descriptif en disant: "Elle a pas de religion, que celles des thénardiers". En d'autres termes: elle a pas de religion que celle des barmen. C'est à la profession des Thénardiers que Saez fait référence, et en le disant ça stimule l'imaginaire de l'auditeur qui imagine et visualise un troquet bien glauque. J'en veux pour preuve édifiante, qui devrait convaincre les plus sceptiques de cette thèse, ce passage du morceau Lulu:

"Thénardier ressers-nous puis joues-nous du tango
Que Lulu se rappelle comment l’amour c’est beau"


Dans Germaine, le mot générosité qui arrive derrière Thénardiers choc évidemment par sa dichotomie. Mais Saez aime jouer avec les clairs obsurs, les aigres doux. On le voit très régulièrement dans ses chansons, et notamment dans Germaine. Un bel exemple de contradiction parmi d'autres: "Elle a la croix des christs tatoués sur la peau" à opposer à "elle dit qu'elle croit en rien", à "elle n'a pas de religion" ou "Elle a sur son épaule tatoué "liberté". Une façon de traduire la vision qu'à Saez de l'humain, tiraillé continuellement d'émotions et d'aspirations contradictoires...

Bref, vous aurez compris que les chansons Bonnie, Germaine et Lulu sont liées et intriquées entre elles. Cela ne semble pas un hasard si elles apparaîtront sur le même disque. On remarquera aussi que Jojo figure sur ce même disque et, qu'en plus des parallèles entre les sobriquets Lulu et Jojo, une référence à Pontarlier à été glissée par Saez dans le morceau Jojo. Cet ensemble de chansons semble cohérent. Sans doute un petit kiffe de Saez, un clin d'oeil aux personnages populaires car on imagine bien Lulu et son pote, au fond de leur rade de Pontarlier, être des fans endurcis de Johnny! On ressent la fascination et la beauté qui peut émaner subitement de deux ivrognes au fond d'un bar ou de quelques nana paumées et en proie à la deprave, la splendeur des populaires... Saez, l'Emile Zola et le Victor Hugo des temps modernes!

Documentaire très intéressant diffusé hier soir sur France5. Comme quoi, Saez n'est pas le premier artiste obsédé par l'image de la femme prostituée...

https://mobile.france.tv/france-5/le-doc-stupefiant/1078011-l-art-du-bordel.html

Les prostituées appelées aussi «fille de joie» ou «cocotte», ont occupé dès la fin du XIXe siècle une place centrale dans le développement de la peinture et de la littérature moderne. D'Edouard Manet à Pablo Picasso, en passant par Edgar Degas et Henri de Toulouse-Lautrec, tous ces artistes ont été fascinés par ces muses d'un genre nouveau. Les écrivains comme Emile Zola et Guy de Maupassant, ont eux aussi conté les splendeurs et les misères des courtisanes. Au gré de ce documentaire, Léa Salamé rencontre Philippe Sollers, Zahia Dehar ou encore Emma Becker et s'interroge sur la condition féminine.

Si Saez mélange pêle-mêle Brel, Barbara, Delon, Johnny, Deneuve, Bardot, Gabin, Depardieu et Cerdan, c'est justement pour que l'auditeur comprenne la ligne conductrice de sa chanson. Il ne s'agit pas là d'émettre un jugement de valeur sur les artistes qu'ils étaient, et encore moins de rendre hommage aux vieux cons réac que certains d'eux sont devenus (les autres sont peut être morts trop tôt pour le devenir...) , mais simplement pour faire un inventaire à la Proust des monstres sacrés qui ont marqués la génération de nos aïeux, dont Johnny faisait partie. Saez compare à Johnny des personnages médiatiques douteux (Bardot, Delon, Deneuve et Depardieu) justement pour éviter que sa chanson ne passe pour un poncif béat à la gloire de Johnny, pour que l'on comprenne bien que le sujet de sa chanson est de traduire une émotion et pas de faire une éloge, pour que l'on comprenne qu'il s'agit là de s'émouvoir de la disparition de monstres sacrés qui nous ramènent à des souvenirs d'enfance, pas pour égréner les génies de notre siècle (auquel cas il n'aurait pas choisi nombre de ceux la). Et pourtant il y en a qui tombe les deux pieds dedans.

C'est quand même dingue que le fait de citer un nom dans une chanson revienne pour certains à rendre hommage a ce personnage. Pourquoi ne pas essayer de voir plus loin que le bout de son nez et saisir le sens d'une chanson, pourquoi ne pas avoir la correction de respecter ce qu'ont pu être ces icônes symbole d'un temps revolu, indépendamment des personnages détestables que certains d'entre eux sont devenus? Entre ces manques de discernement et les obsédés qui voient de la mysoginie et de l'islamophobie partout, c'est déconcertant. Mais tellement le reflet de cette société qui se croit libre mais s'auto-aseptise le cerveau... Comme disait Goethe: "Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être."

"N'est maître de son art que celui qui le crée"

Saez à beau le seriner, le badaud acoustique ne peut s'empêcher de prodiguer conseils et réprimandes. Il faudrait plutôt faire comme ceci, comme cela, communiquer, mieux communiquer, attendre avant de livrer un disque, faire un triple puis tout bien pesé plutôt un simple album, vite, mieux, aborder un sujet plutôt que celui ci, le traiter sous cette angle plutôt que sous un autre, etc etc...

Le mal du siécle, le progrès décadence, le jugement manichéen et la moralisation permanente, les griefs systématiques des bacs à sables 2.0.
"La critique est facile, l'art est difficile". Saez aurait tout aussi bien pu prendre cet adage en slogan pour mettre en garde la plèbe contre tout jugement à brule-pourpoint. Cela aurait été tout aussi à propos, mais tout aussi inefficace à ramener la meute à l'humilité.

Le morceau "Jojo" est une pépite. Un hommage non pas à Johnny mais à ce qu'il représentait pour les gens, pour lui avant tout. Que les petits bourgeois qui s'offusquent que Saez puisse rendre hommage à une icône de la "France d'en bas" se rassurent, ce n'est pas à l'artiste populaire que Saez fait louanges, mais aux émotions engendrées par sa disparition. Nuance, dans un monde tristement binaire. La nostalgie d'une période révolue. Avec ce morceau on observe les mêmes réactions dénuées de sensibilité que l'on avait pu voir dégueulées le 15 avril à la suite de l'incendie de Notre Dame. Ceux qui ne peuvent comprendre que l'on puisse être ému devant Notre Dame en flamme tout en étant fermement athée, ceux là ne peuvent pas non plus comprendre que l'on peut être ému de la disparition d'un artiste sans jamais avoir admiré le chanteur et la personne qu'il était. Saez dans ce morceau à voulu décrire une émotion, la contextualiser, expliquer en quoi elle le touchait au plus profond de son être. Il le fait très bien dans ce morceau en rappelant que Johnny appartenait à la génération de ses aïeux, au même titre que pêle mêle Brel, Barbara, Deneuve, Delon, Depardieu, Cerdan, Gabin, Bardot ou... Verdun! Bref, un personnage qui a marqué son temps. Pas forcément, uniquement positivement. Mais un mec qui a eu le mérite de faire rêver les prolos, ceux des mines, des usines ou des marchés. C'est le ringard qui emmerde le dandy parisien, jusqu'à Saint Barth, même après sa mort!
Si c'est pas une belle morale! Et puis rien que pour avoir réussit à placer Knokke-Le Zoute dans une chanson, Damien mérite l'admiration. Tout comme ces métaphores facétieuses: "C'est comme un 35 tonnes, qui aurait quitté la route / C'est comme une Davidson, qui aurait le réservoir qui goutte". Ces notes de légèreté dans cette chanson touchante rappellent qu'il ne s'agit pas d'une oraison funèbre. Ce n'est pas l'oeuvre de sa carrière, mais une ode vibrante au temps qui passe tout en arrachant les éléments plus ou moins anecdotiques qui structurent nos vies. De l'émotion à l'état brute. Les émotions c'est ce qu'il y a de plus pure et spontané chez l'être humain. Elles ne devraient souffrir d'aucune injonction, et pourtant aujourd'hui on nous oblige à en réprimer certaines et à ressentir d'autres par convenance. La bienpensance généralisée qui anesthésie l'esprit humain. La disparition du libre arbitre, la fonte de la calotte cérébrale...

Du film Joker manifestement...

Toujours les mêmes arguments pro-pesticides degueulasses de la part de certaines. C'est hallucinant! Il y a des produits naturels toxiques donc défendons les produits chimiques encore plus toxiques! Hauts les coeurs! Et tanpis pour les insectes, pour les oiseaux, pour les biotopes, les écosystèmes et les agriculteurs qui s'en prennent plein les naseaux. Pour info, on ne parle que des cancers induits par les pesticides, mais il y a d'autres veroles propagées par ces cochonneries. Je connais des agriculteurs qui ont déclaré des maladies de parkinson et qui ont été reconnu maladie professionnelle. Ce n'est certainement pas pour rien...

Je suis entrain d'écouter l'album de Kalune. Sincèrement c'est une perle! Quelle fraîcheur, quelle beauté!
On est pas souvent sur la même longueur d'onde @suzie, mais merci infiniment pour cette découverte!

Ce fut une dure épreuve, c'est certain. Tout le monde est amené à en vivre durant sa vie, l'important c'est de pouvoir surmonter les difficultés et d'en faire une force.

J'ai compris que ta grossesse n'était pas simple non plus. Outre la familiarité des gens vis à vis de ton abdomen dodu, c'est surtout le diabète gestationnel qui est enquiquinant. Peut être avais tu déjà du composer avec cela durant tes premières grossesses. L'important c'est de bien gérer ta glycémie même si cela est contraignant, et tout ira bien! 😉

Le tableau en question à été nommé par l'artiste: "Le vieux piano au violoncelle et poissons rouges avec tableau de la Sainte Victoire".

Du même artiste j'ai trouvé ce tableau:


Celui ci à été intitulé "Le vieux piano à l'orangeade avec violoncelle".
Et voici un passage de la description qu'en fait l'auteur: "J'ai voulu au travers de cette toile réaliser une NATURE MORTE, mais pas vraiment morte, car ici nous avons les chers poissons rouges de Henri MATISSE, passionnés de musique"

Bref, bravo idem, quelle vista! Il y a bien un rapport avec les productions de Matisse.

Suite à l'intérêt suscité par les peintres contemporains, au grés des recherches d'oeuvres de Velickovic, je suis tombé sur un site de ventes aux enchères très interessant:
https://www.catawiki.eu/

Je me suis laissé tenter par mon tout premier achat d'un tableau, une oeuvre de JIEL, un peintre contemporain du Sud de la France.
Une émotion particulière que celle de remporter une enchère et de pouvoir accrocher une oeuvre originale au mur...


https://youtu.be/xr_kuv8n3Ok

Christian Olivier - Micorazon

Le clip est aussi beau que la chanson...

Félicitations Isa pour ta grossesse! Après idem, à croire qu'il y a un babyboom sur saezlive!!! ☺

Pour ma part, après ma fille de 3 ans et demi, je suis de nouveau papa. Un fils né il y a à peine plus de 2 mois. Je serais tenté de te dire que le pire ce n'est pas d'avoir un enfant, mais d'en avoir un second car au niveau fatigue ça s'accumule. Mais en réalité, les problèmes de fatigue physique et nerveuses, les ennuis d'educations, les petits tracas du quotidien qui accompagnent la grossesse et la vie de l'enfant ne sont rien. Il faut relativiser tout cela, l'essentiel étant la santé du petit être qui va naître.

J'ai réalisé tout cela le 15 mars dernier lorsqu'a l'écho des 7 mois de grossesse de ma compagne, quatres kystes ont été décelés dans le cerveau du bébé. En voyant les masses sombres à l'écran, l'air grave de l'echographiste et son diagnostic, j'ai cru que le sol se derobait sous mes pieds et que le ciel me tombait sur la tête. La localisation des kystes ont fait craindre une infection au CMV (CytoMegaloVirus), on nous a aussitôt préparé au pire. J'ai demandé si il fallait se préparer à avoir un enfant handicapé, on m'a répondu que dans ce type de circonstances l'IVG était possible jusqu'à la veille théorique de la naissance. Je vous passe l'horreur des heures et des jours qui ont suivi, rythmés pas les examens (plusieurs IRM, amniocentèse, analyses sanguines divers et variées,... etc) et les RDV avec des praticiens d'un remarquable tacte et professionnalisme (pedopsy, neuropédiatre,...). Après plus de trois semaines a retenir notre souffle, nous avons pu être rassurés et nous projeter vers l'avenir. L'infection au CMV ayant été exclue, le cariotype n'ayant révélé aucune anomalie, les kystes étant liquidiens et d'une dimension stable dans le temps, le développement et la giration du cerveau correcte, on nous a annoncé que nous pouvions nous préparer à accueillir plus sereinement l'arrivée du bébé. Un seul doute substite sur la substance blanche du cerveau, mais aucun examen plus précis ne pouvant avoir lieu in utero, notre petit bout de chou passera sa 3ème IRM, sa premiere à l'air libre, dans un mois. Nous aurons ensuite un RDV avec une neuropédiatre de l'hôpital Trousseau qui nous fera un bilan et nous espérons alors pouvoir être totalement soulagés. A l'heure actuelle nous sommes sereins car le petit semble très éveillé depuis la naissance et que les différents tests moteurs et neuro effectués par les pédiatres sont positifs. Bref, tout ça pour dire que je viens de traverser les pires heures de ma vie, mais que cela à au moins le mérite de permettre de relativiser pas mal de chose. L'important c'est la santé, tout le reste n'est que secondaire. Et celle-ci étant fragile, tous autant que nous sommes nous restons des malades en devenir, il faut donc profiter de chaques moments fastes et relativiser les petits tracas qui se présentent.

Bon désolé d'avoir un peu plombé l'ambiance, je ne tenais pas spécialement à en parlé mais je trouvais que ça pouvais être bénéfique de partager cette expérience à ce moment là. Et puis cela soulage...

P.S.: Et puis pendant que j'y suis, bon anniversaire Isa avec quelques heures d'avance! Pas de champagne ni de sushi, mais un bon gâteau c'est permis!

42.9°C à l'ombre des volets, 32°C dans l'appartement... la nuit s'annonce encore compliquée en région parisienne! Et je ne parle pas de la pollution à l'ozone...

Merci beaucoup pour vos messages, j'étais complètement passé au travers! On trinquera le 3 décembre à Bercy!

Merci beaucoup idem! ☺

Je ne connaissais pas cet artiste, le trait est chatoyant et l'ambiance sombre, j'aime.

Ça m'a donné envie de dépoussiérer un peu ce topic avec quelques autres artistes contemporains:


Yuri Kuper


Miquel Barcelo


Anselm Kiefer


Vladimir Velickovic


Francisco Sepulveda


Eugène Leroy


Peter Doig

Il y aura bien un album, et un album de plusieurs disques. On a eu droit à un extrait de la tracklist le 15 avril, suite à l'incendie de Notre Dame de Paris. C'est sans équivoque...

Bon ben... felicitation idem pour le nouveau petit gars qui va peupler ta tribu! 😉


https://youtu.be/BRe19MOQF38

Aujourd'hui, j'ai appris que Emmanuel Macron était le sosie de Boris Vian. Pauvre Boris...



-- Il suffisait que je veuille minimiser l'importance des morsures de tiques pour que je me retrouve avec une tique mastoque assortie d'un erythème migrant gros comme la moitié de la cuisse! L'ironie du sort...

-- 14 jours d'antibiotiques ayant pour effet secondaire d'être photosensibilisants... chouette pendant les vacances!

++ Peut être que le traitement m'évitera Lyme et en plus un mélanome!


Je bosse dans le milieu forestier / environnemental, et à ce jour il m'est plus facile de compter les gens (de terrain ou non) qui ne sont pas atteints ou porteurs de Lyme que ceux qui en sont exempts.


Bon et bien tout va bien dans le meilleur des monde alors! 🙄

Je comprend ce que tu dis Isa, tu as l'air d'être bien calée sur le sujet au demeurant. Mais quand tu vois que mon beau père qui vie dans le limousin se retire une 30ène de tique par an, qu'il travaille depuis ses 14ans, qu'il a 66 ans actuellement et qu'il est toujours bon pied bon oeil, c'est un exemple qui vaut autant que tes expériences personnelles. Comme tu dis, il faut prendre en compte les régions et les corréler avec les foyers d'infections à la borreliose de Lyme, mais il faut aussi admettre qu'une tique retirée rapidement et proprement ne constitue pas un grand danger infectieux. Bref, fin du H.S.! 😉



+++ On est passé de 29 à 27°C dans l'appartement! 😅

- Il me semble que cela fait 10 ans jour pour jour que Michael Jackson a disparu! Et avec la canicule personne n'en parle...

Sinon petite parenthèse sur la discussion piqûre de tique. Contrairement à Isa je trouve que la maladie de Lyme est assez voir trop médiatisée, de tel sorte qu'une paranoïa s'est installée dans la population. Je ne compte plus les gens de mon entourage qui s'affolent a la moindre piqûre. Certains forcent même leur médecin traitant à leur prescrire une antibiothérapie de prévention. Le problème c'est que comme le dit Isa, même les tests de dépistages n'arrivent pas a être fiables. De tel sorte que la maladie de Lyme, à la manière de la fibromyalgie, devient une pathologie fourre-tout. Alors je ne dis pas qu'il faut relativiser l'incidence de cette maladie, mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa. Généralement on estime que si la tique est retirée dans les 24-48h après la morsure, il y a strictement aucun risque de contamination.

Il y a des peaux a tiques, personnellement j'en attrape depuis mon enfance 1 ou 2 par an. L'an dernier j'en ai retiré 2 à ma fille de 2 ans. Mon beau père qui est éleveur bovin dans le limousin s'en est retiré 37 rien que l'année dernière!
Le pataquès qu'en fond les médias me fait penser un peu à zika. Certe il y a eu des cas de microcephalie foetale et c'est malheureux, cependant fallait-il créer un tel vent de panique en 2016/2017 et obliger les touristes à annuler leurs voyages et se détourner des zone tropicale? Évidemment, lorsqu'on est enceinte le principe de précaution s'impose, mais la médiatisation qui a été faite concernant zika à quelque peu dépassé la raison. Bon et puis niveau paranoïa induite, on pourrait aussi se remémorer l'épisode de la grippe H1N1 et des 93 millions de doses de vaccins commandées par notre chère Roselyne Bachelot...
Bref, pas de panique idem, ton thérapeute saura te donner les bons conseils. Mais pas de psychose, si il n'y a pas d'auréole rouge autour de la morsure, c'est déjà bon signe!

"avec des gestes si délicats, on comprend que certains voudraient être à la place de la balle, ce jeu léger de jambe…" , sans compter la métaphore du tricot, trouve moi un reportage koolseb où t'a une nana qui parle de manière suggestive des footballeurs , relève le défi , le mec qui parle sur la vidéo il a un ton extatique

https://www.youtube.com/watch?v=w1Udy5xaxT0

tu imagines une commentatrice sportive qui est dans un état extatique en commentant un match de foot masculin?
c'est quand qu'ils se mettent tous torse nu sur les footballeurs sur le terrain, moi ça m'excite lol, ah oui ça serait beaucoup plus intéressant


En l'occurrence on est HS par rapport au sujet de la une de Charlie. Mais comme je l'ai déjà dit, j'espère que le but du féminisme ce n'est pas d'égaler les hommes dans tous leurs travers, ça serait malheureux. Je pense que je n'aurais toutefois aucun mal à trouver des commentaires libidineux de femmes au sujet de Christiano Ronaldo ou David Beckham. D'ailleurs, en tant que fidèle des travées du Parc des Princes, je peux te certifier que sa venue au PSG à coïncidé avec une recrudescence de supportrices au comportement que je n'oserais qualifier d'hysterique de peur de m'attirer les foudres des féministes primaires!




Mais représenter un sexe féminin avec un ballon de foot à la place du clitoris, ça outre la bien-pensance.

Ah, parce que le ballon représente le clito ? Le dessin donne plus l'impression que le sexe féminin n'est qu'un trou dans lequel on essaie de faire rentrer un ballon. On est très loin d'une représentation correcte d'une vulve.


C'est ce qui fait la différence entre une caricature est une coupe anatomique d'un atlas de médecine.
Du coup tu as compris ce que représente la coupe du monde plantée dans le short du gars de la caricature que j'ai posté plus haut, ou tu as besoin d'explications?

C'est tout de même drôle ces biais cognitifs...



Drôle les cris d'orfraie au sujet de la une de Charlie Hebdo et les remarques niveau comptoir en fin de soirée qui s'en suivent ("Ils ont jamais trouvé le clito! OH OH OH! Bonne blague Robert.e !"). Quand Riss publie en 2010 un joueur masculin avec une coupe du monde à la place du pénis, ça ne choque personne. Mais représenter un sexe féminin avec un ballon de foot à la place du clitoris (Sérieux? Malgré le dessin et le sous titre "On va en bouffer pendant un mois!", il y en a vraiment qui n'ont pas compris que le ballon symbolisait le clitoris? Ça fait froid dans le dos...), ça outre la bien-pensance. Comme l'ont fait remarquer les médias étrangers, quelle hypocrisie de la part des français...
Mais ça a le mérite de démontrer les limites d'un militantisme échevelé!

Charlie Hebdo à moqué, critiqué et caricaturé le football de tout temps. Tant qu'il s'agit de viser le foot masculin ça passe, mais caricutarer le foot féminin grand dieu jamais! Après les juifs, les cathos et les musulmans, voici le nouvel omerta! Place à l'intégrisme féminin!

Perso le foot est mon sport de prédilection, en tant que pratiquant et supporter, forcément les caricatures et les critiques de Chalie Hebdo ne correspondent pas à mes opinions, pourtant j'arrive à avoir assez de recule pour en rigoler plutôt que de m'indigner. Le féminisme tel qu'il est exprimé dans ce topic est bien souvent méprisant, tant il est victimaire et dénué de toute nuance et distinction. Malheureusement c'est le reflet du féminisme 2.0 et globalement du militantisme 2.0. Indignation permanente, nombrilisme, flagornerie communautariste, réactions à chaud sans aucune profondeur d'esprit,...

Mais bon, tout n'est pas perdu, il y en a qui on de la jugeote:
https://www.huffingtonpost.fr/entry/nathalie-iannetta-defend-charlie-hebdo-accuse-de-misogynie-avec-cette-une_fr_5d01763fe4b0985c419766bf

J'espère que tu ne seras pas trop en proie aux nausées face à la houle de cette tumultueuse étendue sibylline! 🤗

+ 1ers clapotis ressentis <3


Tu es enceinte? 🙄